Agevillage

Programme national Bien vieillir

Promotion de la santé et du bien-être par l’alimentation et l’activité physique et sportive


Partager :

Ce programme pluri-annuel 2003-2005 a été lancé mardi 12 mars 2003, à Matignon, sous la présidence de Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, assisté de Hubert Falco, secrétaire d’Etat aux personnes âgées et de Jean-François Lamour, ministre des sports.Pour Jean-Pierre Raffarin, il s’agit d’une priorité pour maintenir et valoriser la solidarité nationale. L’Etat tient son rôle d’impulseur, de coordinateur, puis de mise en réseau.Des expériences menées dans 17 sites pilotes : 16 villes et un CREPS (Centre régional d’éducation populaire et de sport).

Positiver l’image des plus âgés : 16 millions de plus de 55 ans en 2002

Les effet de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée contribuent à promouvoir une image positive et active des personnes âgées.

  • facteurs positifs de santé, par une participation régulière et continue (sur 500 carnets de santé des adhérent de la fédération retraite Sportive, le risque d’accidents vasculaires cérébraux a été diminué par deux !)
  • convivialité et liens sociaux : lutter contre la solitude, la sédentarité, mise en œuvre de rencontres inter-générationnelles
  • actions déclinées selon les âgées : 55-70 an, 70-80 ans, 80 ans et plus : bref à tout âge sa stratégie pour limiter la survenue des chutes, lutter contre la dénutrition, maintenir un rôle social quel que soit son âge.
  • Objectifs opérationnels du programme Bien vieillir

    1. développer les connaissances sur la pratique sportive et la consommation alimentaire des plus de 55 ans en France, cerner les attentes et besoins.2. sensibiliser cette population des bienfaits des activités physiques et sportives (APS) pratiques de façon régulière.3. bien s’alimenter pour bien vieillir : veiller aux carences, veiller à la dimension psychologique et sociale de l’acte de s’alimenter, plaisir et convivialité étant aussi essentiels que la couverture des besoins nutritionnels.4. faciliter l’information par des Espaces senior, en lien avec les structures existantes : CLIC...5 développer les formations des acteurs du champs médico-social sur l’APS et l’alimentation, la nutrition, diffuser des outils de dépistage.6. Adapter l’offre d’APS et adapter l’offre alimentaire. Agir sur l’environnement (équipements ; lieux adaptés au handicaps, sécurisés, transports et horaires adaptés... Maintenir les commerces de proximité, développer des prestations alimentaires à domicile adaptées, faire intervenir des professionnels au domicile (diététiciennes)7. valoriser les soins corporels et esthétiques8. développer des programmes de prévention : arthrose, ostéoporose, chutes, dénutrition...

    Organisation et calendrier

    Organisation nationale et locale :

  • Un comité national
  • 17 sites pilotes et expérimentaux avec leur comité local
  • Un comité de pilotage et suivi : secrétariat d’Etat aux personnes âgées
  • Lancement en mars 2003, puis :Juin-octobre : campagne de communication sur les sitesOctobre 2003 : bilan d’étapeJanvier 2004 : séminaire d’étape à l’assemblée nationaleParrains sportifs, âgés et engagés :
  • Colette besson, née en 1946, record d’Europe du 400 mètres
  • Jean-Claude Bouttier, né en 1944, Champion d’Europe des poids moyens, Boxe
  • Michel Jazy, né en 1936, champion d’Europe sur 1 000, 1 500, 3 000 mètres
  • Pierres Barthes, né en 1941, Numéro 2 français, champion d’Egypte, tennis
  • Les 17 sites pilotes : pour connaître précisément les activités, programmes locaux.. se renseigner dans les mairies.14 villes :AmiensClermond-Ferrand et sa régionEvreuxFort de France et autres collectivités de la MartiniqueLingolsheimNancy et la communauté urbaineNicePauRennesRoyanSaint-OmerToulouseValenceVersailles1 communauté d’agglomérations : Toulon-provence-méditerranée1 communauté de communes : LodèveLe CREPS d’Houlgate



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -