Agevillage

Qualité - Cadre de vie


Partager :

La démarche qualité en établissement, implique une réelle prise de conscience des enjeux pour la direction, ainsi qu'une implication constante et régulière des équipes. La notion de « dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit » va se retrouver appuyer par la mise en place de documents écrits (procédures) permettant un meilleur suivi et une traçabilité plus tangible des actions.

La loi du 2 janvier 2002 impose par une auto-évaluation des services tous les 5 ans puis une évaluation externe tous les 7 ans, la mise en oeuvre d'une démarche continue.
Les décrets d'application sortent et le Conseil National de l'évaluation puis l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-socuax) vont désigner aux professionnels des référentiels validés.

De la DGAS devenue DGCS, avec l'inévitable outil d'auto-évaluation ANGELIQUE pour les EHPAD, aux professionnels de terrain, les organismes se mobilisent pour accompagner des démarches qualité pouvant aller jusque la certification NF, ISO, de service...

La culture de l'évaluation n'est pas encore une évidence estime le directeur d'EHPAD Sylvain Connangle dans un rapport fin 2011 au ministère.

Comment procéder pour se lancer ?

Les étapes d'une démarche qualité, la procédure des procédures

Une méthode pour "se mettre à la place du client" : la servuction, envisager l'organisation pour maintenir son autonomie

Le point de vue des clients au sein du Conseil de la Vie Sociale. Voir notre "Boite à outils des conseils de la vie sociale".
Pour développer l'ouverture des établissements vers l'extérieur, implication des usagers :
Pourquoi ne pas créer une association au sein d'un établissement ? : exemple d'une association autonome au sein d'une maison de retraite (dossier réalisé par le cabinet Guy Sudre Consultant)

Les Avis des Résidents et des familles en ligne sur la fiche de chaque établissement d'accueil dans l'annuaire du grand âge d'Agevillagepro.com. Une démarche intégrée à l'évaluation interne à l'EHPAD des chanterelles  (79)

Les aides techniques : elles ne doivent pas être oublier dans la démarche pour améliorer la qualité de vie au quotidien et permettre aux résidents de se déplacer, se nourir, se laver, se reposer...

La "méthodologie de soin Gineste-Marescotti" et la philosophie de l'Humanitude développées par Yves Gineste et Rosette Marescotti pour former, soutenir, accompagner les soignants qui prennent soins de publics désorientés, aux comportements d'agitation pathologique (CAP). L'association des sites pilotes ASSHUMEVIE avance vers un "label" Humanitude.

Intégrer les Recommandations de la Conférence de consensus sur la Liberté d'aller et venir en établissement en établissement dans les projets d'établissement, les projets de vie, au regard des obligations de sécurité et de soin.
Zoom sur la contention systématique qui doit devenir interdite ,

Environnement juridique :
Chaque future EHPAD entre dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 et doit signer une convention tripartite impliquant un cahier des charges et une démarche qualité OBLIGATOIRE.
Avec une auto-évaluation au bout de 5 ans et une évaluaton externe au bout de 7 ans
 
Les référentiels - Les démarches

- L'ANAES qui devient HAS (Haute Autorité de Santé) propose des Guides des bonnes pratiques cf. recommandations pour garantir la liberté d'aller et venir en institution (janvier 2005)...
- EVA de la FHF,
- La Norme NF coordonnée par GERIAPA, pour laquelle le réglement de certification est sorti fin 2004,
- Le Référentiel Qualité SYNERPA-FNACPA-Qualicert - révisé en 2012
- le référentiel AFAQ pour les établissements du groupe Médica-France mi-2004
- Quatre résidences Edilys certifiées Iso 9001 fin 2004
- Recommandations de bonnes pratiques de soins (DGAS-2004) en EHPAD.
- Recommandations ANESM  : EHPAD, Domicile, évaluation interne, externes...

 

 

 

 



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

compassion

21/05/2010 18:05

travail de nuit


Beaucoup de Démarche qualité pour la partie visible de l'Iceberg et tant mieux mais rien pour l'humanitude la nuit




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -