Ajouter Agevillage à vos favoris

Les vacances au grand âge

Quand toute la maison de retraite part en vacances

Il arrive de plus en plus fréquemment que des maisons de retraite, voire même des services de soins de longue durée hospitaliers, organisent des déplacements en groupe pour leurs résidents.Ne vous inquiétez pas, laissez votre parent courir cette chance, ils sont peu nombreux ceux qui peuvent profiter de tels séjours et tout est prévu.Les bénéfices sont souvent bien plus importants qu’on ne le croit car ce type de séjour change le regard des soignants sur les aînés et vice versa.

C’est souvent toute l’ambiance d’une maison de retraite qui en est modifiée. Les coûts sont évidemment très différents d’une initiative à l’autre et dépendent souvent aussi d’aides extérieures comme celles de la Fondation de France par exemple. En général, ils sont calculés pour que tous les résidents puissent en profiter bien qu’il faille, dans la plupart des cas, prévoir une rallonge au prix de journée habituel.

Autant d'exemples que de bénéfices

  • Des auvergnats qui n’avaient jamais vu la mer sont reçus dans un établissement de la côte bretonne,
  • cinq établissements Bourguignons se sont groupés pour embarquer leurs résidents en péniche au fil du canal de Bourgogne,
  • dix personnes hospitalisées dans la Drôme, atteintes de maladie d’Alzheimer ont vécu une escapade à Sète…
  • et des solognots ont reçu des Luxembourgeois.
  • Témoignage

    « Je n’avais jamais passé une semaine comme celle-là. Les bungalows nous changent des grands murs de notre maison de retraite. Même les vieux qui sont désagréables sont plus gentils. Aujourd’hui, nous nous sommes promenés en carriole à cheval et nous avons fait griller des andouillettes et des pommes de terre pour le déjeuner. Nos anges gardiens ne savent pas quoi inventer pour nous faire plaisir, c’est comme si aucun obstacle n’était infranchissable. Ma fille m’avait dit :- dans quoi tu t’embarques ? J’ai bien eu raison de ne pas avoir peur de me lancer dans l’aventure. Mes jambes sont sciées à la base mais quel bonheur de profiter d’un bel été en pleine campagne. »


    Atouts Presse et Agevillage
    mis à jour le 13/02/2007

    imprimer l'article envoyer l'article

    Lire le reste de l'article:

    1) Inviter dans sa maison de vacances son parent vivant habituellement en établissement
    2) Les vacances organisées par l'association France Alzheimer
    4) Voyager avec les petits frères des pauvres
    5) Conseils pratiques
    6) Séjour de vacances à Saint-Prix en août


    Retour vers la liste des articles pour le dossier : Les clés du bien vieillir

    * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters


    -->