Agevillage

La mort devant soi : Euthanasie, les clés pour un débat


Partager :

 Euthanasie : un mot qui fait peur, qui échappe, qui dérape.Si tout le monde s’accorde à souhaiter pour soi-même et pour les autres la « belle mort » qu’évoque l’étymologie du mot, le débat fait rage, souvent passionnel, toujours simpliste.Il est temps de se libérer des dichotomies réductrices, de briser les non-dits: c’est là le propos de cet ouvrage, qui entend esquisser de nouveaux espaces de réflexion.

Contenu du livre

L’absence de chiffres officiels ne doit pas masquer la réalité : l’euthanasie est pratiquée en France.En mars 2000, le Comité Consultatif National d’Éthique évoquait la possibilité d’une « exception d’euthanasie ». En 2001, nos voisins hollandais légalisaient une pratique qui pour certains relève du barbarisme des plus sombres époques. Moment de trouble, où si le tabou est brisé, rien n’est encore dit sur le sens de ce nouveau mourir.Dix contributions posent un autre débat, et offrent sur une très riche réflexion en évitant le danger des réponses par trop définitives...Un livre qui ne recule pas à présenter l’euthanasie dans toute sa complexité, et où s’expriment des points de vue contrastés. Des analyses très diverses, souvent brillantes, parfois dérangeantes, abordent cette fondamentale question de société et offrent des éclairages inédits. La prise de parole des acteurs – médecins, infirmières – a été privilégiée, et donne une dimension vécue et humaine à ces questions.

Les auteurs

Sophie Aurenche, directrice d’ouvrage, journaliste à RTL, spécialisée dans les questions de santé a dirigé cet ouvrage collectif réunissant huit auteurs d'horizons différents :Anne-Marie Dourlen-Rollier, magistrate et vice-présidente de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité ; Emmanuel Dunet-Larousse, juriste ; Catherine Leguay, responsable administrative de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité ; Isabelle Marin, médecin de soins palliatifs ; Daniel Oppenheim, psychanalyste pour enfants ; Béatrice Piccini, infirmière qui a évoqué publiquement les pratiques d'euthanasie ; Bernard Senet, médecin généraliste ; Patrick Thominet, infirmier et auteur d’une thèse sur l’euthanasie.

La mort devant soi : euthanasie, des clés pour un débat
Collection Mutations - Editions AUTREMENT
128 pages - prix : 13 €
Pour commander, cliquez ici

 



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

juliette

09/10/2013 15:10

Bravo


je l'ai lu et j'ai particulièrement apprécié le chapitre de cette dame infirmière que j'ai vue plusieurs fois à la télévision dans des émissions notamment celle avec le Pr Debré et chez Mireille Dumas en 2004 bravo et j'espère lire la suite Juliette médecin




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -