Agevillage

Soins palliatifs

Douleur et qualité de vie chez les personnes âgées


Partager :

Le docteur Renée Sebag-Lanoë, gériatre (service de gérontologie de soins palliatifs - Hôpital Paul-Brousse, Villejuif), a présidé un colloque organisé à Rennes sur le thème : «Douleur et qualité de vie chez les personnes âgées ». Elle a expliqué sa vision de la médecine avec les personnes âgées.

Ce qui est fondamental : être là

Au cours de ce colloque, le docteur Sebag-Lanoë a rappelé qu' : « aujourd'hui on a des médicaments et des techniques variées qui permettent de soulager la douleur chez les malades âgées. On a les moyens d'offrir plus de confort et de qualité de vie. »« C'est une urgence de ne pas laisser une personne âgée souffrir longtemps. Ce qui est fondamental, c'est d'être là. Apporter une présence, une écoute. Il faut aussi laisser la personne exprimer ce qu'elle ressent.»Le rôle de la famille est primordial, et en général les familles sont très présentes. Le problème se pose chez les personnes isolées qui n'ont plus de famille. Dans cette optique rappelle le docteur Sebag-Lanoë : « Il faut pratiquer une médecine humaniste qui prend en compte la dignité de la personne dans sa dimension psychologique, médicale et sociale. C'est un exercice médical complet qui envisage la personne sous tous ces aspects : c'est une belle médecine !»

L'euthanasie est inutile

L'accompagnement en fin de vie pose toujours de nombreuses interrogations. Avec les soins palliatifs en fin de vie et l'accompagnement relationnel, on constate que les demandes d'euthanasie sont exceptionnelles. Il faut répondre par de l'écoute, du respect et de la présence ainsi qu'une bonne prise en charge de la douleur qu'elle soit aiguë ou chronique. Et le docteur Sebag-Lanoë d'insister : « L'euthanasie est inutile, il y a d'autres moyens de soulager la souffrance que de provoquer la mort de façon délibérée.»



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -