Ajouter Agevillage à vos favoris


Dossiers ($)Archives Actualités($) Archives - Actualités Région Bretagne

Région Bretagne

Organisation d'une prise en charge globale et personnalisée des maladesâgés

Du généraliste au spécialiste, du domicile à la maison de retraite,voire l'hôpital... l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Bretagne vient d'annoncer une véritable "révolution culturelle" : la réorganisation de toute la filière de soin centrée sur la personne âgée et en concertation avec lesdifférents acteurs.

Première étape : bilan et évaluation de l'état de santé.

Une évaluation est réalisée à l'occasion d'une visite chez le médecin traitant ou lors d'une hospitalisation. Le généraliste pourra faire appel à une expertise gériatrique grâce à un numéro de téléphone unique.La personne âgée est ainsi évaluée dans sa globalité (plusieurs pathologies, troubles psychiques, situation personnelle difficile).

Une équipe mobile de gériatrie

Dans le but de développer la prévention et les prises en charges hors du secteur hospitalier, une équipe mobile de gériatrie a été constituée. Elle aidera les personnes âgées à leur sortie de l'hôpital facilitant leur retour à domicile ou en maison de retraite. Elle aura aussi pour but d'améliorer les conditions de fin de vie.

Création de services de médecine gériatrique aigüe

Des services de gériatrie aigüe seront créés par redéploiement de lits dans chaque secteur sanitaire. Ceci dans le but d'éviter l'afflux de personnes âgées aux urgences ou dans un service trop spécialisé.Une équipe pluridisciplinaire et mobile sera créée à l'hôpital, en appui des généralistes, pour faciliter le retour à domicile des personnes soignées. Elle sera composée de:

  • gériatres
  • psychiatres
  • infirmières
  • kinésithérapeutes
  • assistantes sociales
  • ...
  • Les hôpitaux locaux auront un rôle pivot.


    AdV - vu dans Ouest France, mercredi 9 juillet 2003
    mis à jour le 14/07/2003

    imprimer l'article envoyer l'article poster un commentaire (0)

    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

    Réagir à cet article

    Respectez les majuscules

    Ceci est le captcha
    * ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur
    Retour vers la liste des articles pour le dossier : Archives - Actualités


    * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Nos services AgeVillage :
    Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

    Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

    Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
    DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude