Agevillage

Ozone et personnes âgées

La France est fortement touchée par la pollution à l'ozone


Partager :

La canicule que nous connaissons actuellement renforce la pollution. Sous l'effet de la lumière du soleil et en raison notamment de son fort rayonnement, les polluants (gaz d'échappement, solvants ...) se dégradent et produisent un nouveau gazencore plus toxique : l'ozone.
  • L'ozone, le bon et le mauvais. Celui qui se trouve en grande altitude, à partir de 15 kilomètres au dessus du sol, assure, lui, un rôle protecteurpuisqu'il filtre une majorité de rayons ultra-violets. En revanche en plus basse altitude l'ozone est une réaction chimique polluante et l'absence de vent enaugmente la concentration.Il s'agit bien d'un polluant émis par l'homme queseule une réglementation stricte devrait pouvoir réduire.
  • Des conséquences sur la population. L'ozone provoque principalementdes difficultés respiratoires. Ainsi, les enfants, les personnes âgées ainsi que les ashmatiques doivent éviter les efforts physiques. Mais parmi les effets indésirables de la pollution athmosphérique par une trop forte concentration dece mauvais ozone, on note également, et ce pour tout le monde : maux de tête,irritation nasale et occulaire.Par ailleurs, les principes de prudence et de prévention quant à la deshydration sont rappelées par tous les médecins.Il est même proposé à la population et au voisinnage de s'entraider. Visiter, accompagner toute personne seule, quel que soit son âge, pour rester en contactet ne pas oublier les réflexes élémentaires : boire, s'hydrater, se protéger du soleil...


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -