Agevillage

Handicap-Solidarité

Une randonnée à vélo de Paris à Saint-Petersbourg, en co-pilotage voyant et aveugle


Partager :

L’association Valentin Haüy qui compte cent ans au service des aveugles et mal-voyants organise, en cette année européenne des personnes handicapées, avec le concours de AG2R, FACE et ACER Russie une opération assez exceptionnelle afin de souligner l’importance de la solidarité avec les non-voyants : les tandems de la Neva. Les participants, qui ont quitté le Champ de Mars, à Paris, le 3 août atteindront Saint-Petersbourg le 26 août. Ceci, dans les conditions climatiques de canicule tout à fait exceptionnelle que nous connaissons cet été.
  • Un exploit sportif, mais surtout, une belle initiative de solidarité. Trente quatre coureurs âgés de 19 ans à 72 ans participent à cette randonnéeinsolite, sur dix sept tandem. Sur chacun de ces vélos, une personne est voyante, l’autre non. Ensemble, ils vont parcourir 2600 kilomètres, en 21 étapes et en traversant 7 pays. L’objectif n’est pas de faire la course. « L’esprit d’équipe et d’entraide prévaut entre nous. Le but du jeu est d’arriver tous ensemble à destination » explique André, employé standardiste à l’Hôtel de Ville de Paris qui a perdu la vue à l’âge de dix ans. «Faire Paris – Saint-Pétersbourg à vélo, ça va me libérer de la canne blanche. Je veux savoir si je suis capable d’aller jusqu’au bout. »
  • "Découvrir des pays mais aussi découvrir un autre monde". C’est ce dont se réjouit Jordi, le co-équipier d’André. « Le monde des aveugles est très différent du nôtre. Je ne me rendais pas compte de toutes ces choses, ces bruits et ces odeurs qu’ils perçoivent et que nous ne remarquons même pas». C’est lors de la sélection organisée en Mai d’André et Jordi ont fait connaissance. « On a tout de suite senti qu’on fonctionnait bien ensemble , précise Jordi, qui ajoute… « Quand ce type d’expérience se présente à vous, il n’y pas à hésiter!"
  • En savoir plus : Valentin Hauy a fondé en 1784 la première école pour aveugle en France et fut appelé par le tsar Alexandre 1er pour fonder le même établissement en Russie.Association Valentin Haüy : http://www.avh.asso.fr/



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -