Agevillage

Semaine Bleue 2003

Vivre ensemble nos différences -365 jours pour agir, 7 jours pour le dire


Partager :

Du 20 au 26 octobre 2003, partout en France, la Semaine bleue permet de valoriser chaque année le dynamisme citoyen dont savent faire preuve les retraités et personnes âgées. L’élan de solidarité que manifestent nombre d’entre eux à titre individuel ou plus collectivement, dans le cadre associatif, atteste de leur volonté de mettre leur dynamisme, leur expérience de la vie et leurs ressources aux services de la collectivité et très souvent des plus jeunes.
  • Exemples de prix Semaine Bleue 2002 :Les lumières des différences.A la Ciotat, où chaque jour de la Semaine Bleue, une couleur différente des populations de la ville était déclinée (lundi : l’Arménie; mardi : l’Afrique; mercredi : l’Orient ; jeudi : la Provence et la Corse; vendredi : L’Espagne et l’Italie).Ambiance de forums et de découvertes, nombreuses manifestations comme « le rallye bleu », mélange de rallye pédestre et de chasse au Trésor dans la ville, àla découverte des différentes origines de ses habitants.
  • Témoignages à deux :Le Boucau, une ville près de Bayonne, marquée par une longue tradition ouvrière et des jeunes frappés par l’exclusion. Biarritz, une image d’aisance pour unepopulation âgée, enracinée dans l’histoire du Pays basque.L’initiative lancée par le comité de l’Age d’or de Biarritz, de faire se rencontrer ces deux populations leur permet d’échanger leurs regards sur leurs différences et leur volonté d’accueillir et d’accepter l’autre.L’aîné se montre surpris de la générosité des propos des jeunes et rassuré parleur sincérité, leur humour et leur passion. Le jeune reste lui surpris de la vitalité, de l’ouverture des aînés et se trouve conforté par leur tendresse et leur passion.
  • Les retraités et personnes âgées veulent simplement exister au milieu des autres avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que l’ensemble des citoyens.Ils vont le dire et le démontrer tout au long de cette « Semaine bleue » 2003.Contact : Semaine Bleue S/c Uniopss133 rue Saint Maur75541 Paris Cedex 11Tel : 01 53 36 35 00Fax : 01 47 00 84 83manifestations transmises à agevillage.com pour son agenda en ligne.



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -