Agevillage

Handicap - Services - Loisirs

Une assistance pour les transports en commun et un restaurant pour les personnes à mobilité réduite


Partager :

Trois millions d'usagers des transports en commun en région parisienne peinent pour se déplacer : les femmes enceintes, personnes handicapées ou agées. Ces derniers, lorsqu'ils sont en fauteuil roulant peuvent rarement être accueillis dans un restaurant.
  • Infomobi, service régional d'information et de réservation destiné au personnes à mobilité réduite vient d'être lancé par Serge Mery, vice Président du Conseil Régional d'Ile de France chargé des transports. Des téléconseillers renseignent les personnes qui les appellent sur l'accessibilité des trajets envisagés et les informent sur les "obstacles". Si le trajet s'avère incompatible avec l'état de l'appelant, le téléconseiller oriente la personne vers une société de taxi capable de la prendre en charge. Infomobi dispose actuellement dequatre téléconseillers et d'un site Internet.L'Association des Paralysés de France, par la voix d'un de ses responsables estime que "C'est une bonne intention mais ce n'est vraiment pas suffisant. Ilfaudrait des gens sensibilisés au handicap, voire des handicapés, pour pouvoirrépondre parfaitement au besoins"
  • Par ailleurs, parce qu'il estime, qu'ils sont trop souvent oubliés, le patron du restaurant L'Emeraude, rue de l'Ourq, dans le 19ème arrondissement deParis a profité des travaux de rafraîchissement qu'il avait prévu de fairecet été pour se donner les moyens d'accueillir les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.La différence ne saute pas aux yeux mais les normes d'accessibilité sont désormais respectées : une rampe à la place de la marche d'entrée surla rue, les tables espacées, les toilettes entièrement revues dans cet objectif.Trois semaines de travaux, c'est tout. Ce patron, ne s'est d'ailleurs pas arrété là : il a également aménagé un espace pour faire des spectacles... Des soirées sont déjà programmées. Il attend maintenant ces clients à mobilité réduite pour lesquels il a si bien fait les choses.Cette initiative est effectivement à saluer. Une enquête effectuée pour le Téléthon 2000, par "l'Association mobile en ville" révèlait effectivement que sur 1034 restaurants et commerces, 76% était inaccessibles dès l'entrée et 97% des toilettes des restaurants sont inutilisables.
  • N° Azur Infomobi : 0 810 64 64 64Site InternetArticles vus dans Le Parisien, 16/09/03 - Arnaud Baur - et 18/09/03 - JulieCloris



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -