Agevillage

Xe journée mondiale Maladie d'Alzheimer

Mobilisation des familles et des professionnels pour un financement solidaire des conséquences de la maladie


Partager :

Ce dimanche 21 septembre avait lieu la Xe journée mondiale sur la maladie d'Alzheimer.L'actualité dramatique de cet été a amené une prise de conscience du grand public mais aussi des décideurs politiques.Le nouveau président de France Alzheimer, Jean Doudrich, a rappelé son attachement à la création d'une 5ème branche de la sécurité sociale consacrée à la prise en charge de la dépendance des plus âgés et son financement par la solidarité entre les générations.

Les manques actuels

  • Manque de centres de diagnostics précoces.La Fondaton Médéric Alzheimer en a référencé 392 sur tout le territoire.Or une meilleure prévention et un meilleur suivi sont possibles tant à domicile qu'en institution.
  • Manque de personnels en nombre et compétence suffisants tant dans les services à domicile qu'en établissement d'accueil
  • Manque de réseau et de coordination pour le suivi social, médical et psychologique des malades. Ces réseaux n'existent pas en dépit de la mobilisation des aidants familiaux et professionnels
  • Manque de structures relais, de répits, d'échanges de paroles... pour les malades, les aidants mais aussi les professionnels.La Fondation Médéric Alzheimer a trouvé 289 accueils de jour en France.
  • Paroles de malades, mémoires de malades

    France Alzheimer a souhaité donner la parole aux malades et laisser s'exprimer par un regard, un mot, ces patients jeunes, récemment dignostiqués ou non, qui ont toujours un projet de vie et souhaitent le poursuivre le plus longtemps possible.102 associatons locales ont orgnisé des "Fresques de la mémoire" : toiles géantes sur lesquelles le public est invité à témoigner d'un parent, d'un proche atteint de la maladie.



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -