Agevillage

Santé - Prévention

Préserver la qualité de vie et l’autonomie..c'est dès 50 ans


Partager :

Il n’est jamais trop tôt pour bien vieillir. C’est en quelque sorte ce que permet depenser le programme « Senior 21 » mis en place en Côte d’Or par la Mutualité Française en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), la Caisse Primaire d’Assurances maladie, la fédération des retraités et personnes âgées et la Caisse régionale d’Assurance malade de Bourgogne Franche-Comté. Ce programme global de prévention, supervisé par un comité de pilotage composéde représentants des partenaires, s’articule autour de quatres modules, autantque d’atouts à surveiller.
  • « Le Pac Eurêka » vise a entretenir et à accroître les facultés cérébrales et l’équilibre psychologique.
  • « Les ateliers équilibre » ont pour objectif de réassurer la stabilisation poturale et de diminuer le risque de chutes.
  • Le module « Alimentation » permet aux personnes d’adapter leur comportement alimentaire à leur âge.
  • »Du bon usage du médicament » a pour vocation d’aider les seniors à gérer la prise médicamenteuse et notamment à prévenir l’automédication.
  • Afin que chacun de ces modules ait la meilleure efficacité possible, ils ont été confiés à un ou plusieurs organismes qui veillent au respect du cahier des charges et de l’éthique.Ces modules sont mis à disposition des CCAS, des communes et des associations,charge à ceux-ci de mettre en place la logistique nécessaire, en termes de professionnels et en tant que de besoin. Des subventions (CRAM, MSA …), peuvent éventuellement leur être attribuées, s’ils en font la demande.



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -