Agevillage

Points Paris Emeraude

Un lieu d'accueil pour les Parisiens âgés et leur famille.


Partager :

Créés en1999, par le département de Paris, les Points Paris Emeraude sont implantés sur l'ensemble des arrondissements. Lieux d’accueil pour les personnes âgées et leur entourage, ils sont animés par une assistante sociale ou une conseillère en économie sociale et familiale qui trouve pour eux, et avec eux, desréponses à leurs problèmes.Leurs missions essentielles sont:
  • informer la personne âgée et son entourage sur les services et prestations dont elle peut bénéficier, les orienter aux mieux des besoins et examiner avec eux toutes les solutions existantes en matière d’aide à domicile ou d’hébergement ;
  • coordonner l’action des professionnels auprès de la personne dans le cadre d’un plan d’aide;
  • accompagner la personne âgée en situation de crise : retour d’hospitalisation, aggravation de la perte d’autonomie…
  • adapter régulièrement l’aide à domicile.
  • Le conseil dans les domaines du social, de la santé, du maintien au domicile ou de l’hébergement constitue le premier versant de l’activité des Points Paris Emeraude. Les demandes peuvent aussi concerner des situations requérant l’intervention de plusieurs professionnels et nécessitant de réaliserun bilan médico-psycho-social au domicile de la personne. Un plan d’aide est alors proposé et mis en place pour lui permettre de continuer à vivre selon ses souhaits.La deuxième vocation des Points Paris Emeraude est de répondre de manière coordonnée et le plus complètement possible aux besoins des personnes âgées.Ils constituent l’élément clef du réseau gérontologique. Ils ont permis de constituer sur chaque arrondissement, ou groupe d’arrondissements, un réseau localavec l’ensemble des partenaires de tous les secteurs concernés par la gérontologie. Les partenaires associés à cette démarche adhèrent à une charte qui définit les objectifs de qualité et les principes éthiques communs aux membres du réseau.



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -