Agevillage

Handicap

COTOREP : Rapport d'activité 2002


Partager :

Treize types de mesure destinéesaux adultes handicapés sont statuées par les Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP). Six de ces mesures sont relatives au travail, trois concernent l’attribution d’allocations et quatre sont relatives à l’environnement social. Au cours de l’année 2002, ce sont 1 473 000 décisions prises pour 735 000 demandeurs. Au total 87% des demandeurs ont vu au moins une de leur demande satisfaite. Le nombre de décision progresse plus visiblement que le nombre d’accords.
  • Des accords plus fréquents pour les mesures relatives au travail avec une proportion d’accords de 81% pour les renouvellements, elle est de 65% pour les premières demandes. Les décisions favorables aux demandes de placement en établissement médico-social sont de 95% en renouvellement et de 80% en première demande.
  • La part des refus augmente de 20 à 60 ans mais diminue avec l’âge des demandeurs.
  • Les disparités départementales subsistent : les taux de refus varient d’une COTOREP à l’autre et selon la nature des demandes. Pour les mesures relativesau travail et pour les placements en établissement spécialisé, plus de 10% desCOTOREP accordent presque toutes les demandes. Ce n’est pas le cas pour les allocations notamment pour une première attribution.
  • Pour en savoir plus :DREES, Etudes et Résultats n° 267 – octobre 2003



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -