Agevillage

Equilibre, prévention des chutes, aménagement du logement : brochures inpes


Partager :

Une campagne de prévention des chutes chez les personnes âgées, cause de plus de 9.000 morts chaque année parmi les 65 ans et plus, a été initiée en 2010 par l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), l'assurance maladie et le ministère de la Santé.

On estime que les chutes sont, à elles seules, la cause de plus de 9.000 décès par an chez les personnes âgées de 65 ans et plus", souligne l'Inpes dans un communiqué. "Les personnes de plus de 65 ans sont près de 3.000.000 par an à chuter. Les chutes peuvent entraîner des fractures, des traumatismes sévères nécessitant des soins médicaux. Près d'un quart des chutes nécessite une intervention d'urgence". "Après une première chute, le risque de retomber dans la même année est multiplié par 20", ajoute l'Inpes.

Selon l'institut, la chute renvoie une image inquiétante de la vieillesse et de la dépendance: elle est souvent vécue avec gêne et déni par les personnes âgées qui l'assimilent à une certaine déchéance voire à la mort. Or des conseils de prévention simples peuvent prévenir ces chutes.

A cette occasion, l'inpes a réalisé  deux brochures, (aujourd'hui uniquement disponible en téléchargement) "Aménagez votre maison pour éviter les chutes" et "Comment garder son équilibre après soixante ans" pour relayer ces conseils.

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans ?
(document pdf)
Alimentation et exercices physiques
Accidents de la vie courante, Nutrition

Des conseils faciles à mettre en pratique pour une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Un "Guide pratique en 11 recettes et 10 exercices physiques" est encarté dans la brochure.

Aménagez votre maison pour éviter les chutes
(document pdf)
Accidents de la vie courante
Quelques conseils simples permettant de limiter les chutes des personnes âgées, une page pour apprendre à se relever en cas de chute et de nombreux conseils pour préserver son équilibre



mis à jour le

LES LIENS UTILES

INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé


Établissement sous tutelle du ministère de la Santé, l'Inpes conduit, en lien avec ses principaux partenaires – le ministère de la Santé, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, le Service d’information du gouvernement, l’Institut national du cancer - des programmes de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre des politiques nationales.



Partager :


Vos réactions

mégan

16/04/2013 22:04

Demande de brochure


Bonjour, Actuellement en apprentissage dans un foyer logement, je souhaiterais distribuer ces brochures aux résidents (30 résidents). Si cela est possible, pouvez vous me les faire parvenir au 8 rue Jean Moulin 17160 BRIE SOUS MATHA. Je vous en remercie par avance.



Agevillage

15/02/2013 10:02

réponse Marie - Brochures inpes


Bonjour,

Ces brochures sont désormais uniquement disponibles en pdf , je vous ai indiqué les liens dans l'article et les voici à nouveau : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/481.pdf  http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/532.pdf  

Pour plus d'infos, il vous faut contacter l'inpes (l'éditeur) directemment.

Cordialement,

Agevillage



carpentier marie

14/02/2013 17:02

demande de brochures


bonjour, je travaille en maison de repos et j''aimerais me procurer ces brochures pour en faire part aux résidents. Si cela est possible, pouvez vous me les envoyer au 337 rue moliere 59226 RUMEGIES. Merci à vous.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -