Agevillage

Les chroniques de Florence Leduc, directrice générale adjointe de l'Unassad

Et la santé, surtout !


Partager :

Florence Leduc est directrice générale adjointe de l'Unassad

En ce début d’année, comme toutes les années, la tradition le veut : il y a échange de vœux. Nous entendons dire et écrire, nous nous entendons dire aux autres des messages de paix, de joie, de vœux… les meilleurs.Au delà du rituel, qu’y a-t-il de vrai, de sincère dans ces vœux au point de nous donner collectivement la possibilité (la chance ?) de les réaliser ?

  • Comment allons nous nous y prendre, pour que, pour de vrai, ceux qui sont fragilisés par l’âge, la maladie, la situation de handicap, les difficultés sociales et familiales aient une place à part entière ?
  • Comment allons nous nous y prendre, pour qu’après les comtes de Noël, la société toute entière change son regard sur ces populations, au point que chacun ait une place dans la vie ordinaire, que chacun ait accès aux aides et aux soins requis par sa situation ?
  • Comment allons nous nous y prendre pour concilier le nécessaire cadre national et le réaliste cadre de proximité pour que, quel que soit son lieu d’habitation, chaque citoyen ait des droits égaux et équitables ?
  • Comment allons nous nous y prendre, pour qu’au delà des discours, nous soyons en capacité de vivre un respect mutuel et une écoute réciproque entre les décideurs et les acteurs ?
  • Comment concilier les lois du marché et la nécessaire prise en compte spécifique des personnes fragilisées ?
  • Comment concilier la légitime aspiration de chaque individu de choisir ses modes et lieux de vie, avec une organisation collective porteuse de ses propres contraintes ?
  • Est-ce tout cela que nous nous disons lorsque nous nous souhaitons les vœux les meilleurs ?
  • C’est ce que je nous souhaite, collectivement,Et la santé surtout !



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -