Agevillage

Les seniornautes

Les seniors moteur d'Internet


Partager :

la France reste un pays qui a peu investi pour la démultiplication sur le terrain des nouvelles technologies au regard de ce qu'elle prétend être, selon l'étude Ages et Usages d'Internet, de l'Université de Franche Comté.Elle reste en queue de peloton des pays européens.Or Internet commence à apporter la preuve de services rendus (échanges, information), la tendance à l'équipement va donc s'accélérer.Ainsi les Ateliers Internet pour les seniors, connaissent-ils un succès considérable. Les seniors sont par ailleurs de plus en plus formés, s'ils sont individualistes, ils sont aussi enclins à la participation à la vie sociales.Et Internet, c'est l'intimité à distance, cet outil permet de témoignersa présence, de maintenir un lien affectif. Internet donne accès au monde : nouvelles solidarités ( aides aux devoirs, conseils aux jeunes...), développe un nouveau militantisme.Les résultats d'une étude réalisée par le groupe Bayard Presse éditeur de www.notretemps.com et www.seniorscopie.com et rendue publique en décembre 2003, révèle des tendances intéressantes : les seniors de plus de 65 ans n'hésitent plus à s'équiper de matériels informatiques et s'approprient Internet.

L'homme est fabriqué pour apprendre

Il semble que ce principe "L'homme est fabriqué pour apprendre" s'applique parfaitement aux nouveaux seniornautes.+ 25% d'achat de matériels et accès à internet entre 2002 et 2003 sont ainsi attribués aux seniors de plus de 65 ans.Le marché est en phase de conquête pour ces populations qui se décident à acheter un ordinateur mais aussi des d'accessoires maintenant indispensables : appareil photo numérique, scanner, voire Webcam...).

Profil des seniornautes : Internet va dépasser l'attrait de la télévion

  • 54 % sont des femmes, à l'inverse des populations des autres tranches d'âge.
  • Les seniors de province sont plus actifs que les parisiens.
  • 78% des connectés le sont tous les jours, ce qui est supérieur à la moyenne des autres tranches d'âge.
  • 9 heures de connexion par semaine contre 6 heures de moyenne générale.Internet concurrence nettement la télévision.
  • Les principaux usages : messagerie ( 96%), informations et actualités ( 79%) loin devant le fait de chercher des données ciblées sur un moteur de recherche, de gérer son argent, échanger des photos, images, télécharger de fims, musiques...
  • France Télécom, opérateur historique, reste plébiscité, le haut débit est réclamé
  • L'achat par Internet continue de faire peur : par manque d'information, même si les seniors sont les pemiers VPCistes (vente par correspondance). Le paiement en ligne ne leur semble pas assez sécurisé. Mais pour les seniors, Internet sert à comparer les prix, les produits. Internet apporte les informations dont ont besoin ces consommateurs au comportement raisonné et réfléchi.


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -