Agevillage

Démarche Qualité

UN DIRECTEUR DE MAISON DE RETRAITE SEREIN EN ETE :


Partager :

« Cet été est encore très chaud, presque autant qu’en 2003 ! Nous sommes en période de vacances, les effectifs sont réduits et les professionnels de santé externes viennent moins souvent.

Heureusement je suis rassuré face au risque de mortalité de nos résidents à cause de la chaleur estivale. En effet, depuis le drame de l’été dernier, j’ai équipé, au moindre coût pour un abonnement de 120€ par mois, mon établissement d’un système de remontée des informations sur l’état de santé de mes pensionnaires et la qualité de leurs conditions de résidences.Comment ? et bien simplement en équipant chaque étage de mon établissement d’une ardoise électronique qui permet aux personnels de remplir facilement et à la main un formulaire comportant des questions simples et de pleines de bon sens pour évaluer la situation sanitaire de mes résidents.Je voulais surtout ne pas changer les habitudes de travail; ce qui est réussi puisque les aides soignantes et femmes de chambre écrivent directement sur une ardoise électronique au lieu des feuilles de papier q’elles utilisaient jusqu’alors et ont juste un nouveau formulaire à implémenter en cochant des cases ou par un commentaire court pour chaque chambre ou résident.Voici les questions que j’ai paramétré dans le questionnaire :

CHAMBRE N° : ..231…- Comment trouvez-vous la température de la chambre N° 231 ?

  • froide
  • normale
  • trop chaude
  • - Quel est l’état du climatiseur de la chambre N° 231 ?
  • fonctionne correctement
  • en panne
  • - Que pense le pensionnaire de la chambre N° 231 ?
  • bonne température
  • se plaint de la chaleur
  • se plaint du froid
  • Les équipes passent moins de 5 minutes par jour sur l’outil pour saisir les indicateurs de l’ensemble des chambre dont elles s’occupent.A quoi cela sert ? Tout simplement les informations saisies sur les ardoises électroniques sont automatiquement traitées par un serveur qui me fournit un tableau de bord en temps réel de la situation sanitaire de mon établissement.Les ardoises électroniques délivrent automatiquement aux équipes les procédures et instructions à appliquer en fonction des indicateurs enregistrés. Elles ont plus facilement le bon réflexe !Je dors beaucoup mieux en cette période de canicule …En plus je respecte complètement le référentiel angélique. Mon nouvel outil répond au projet de vie de mon établissement et m’aidera, je pense dans la négociation de notre convention tripartite. »

    Une projection ? pas si sûr !

    Cet article est une projection … très simple à mettre en application.Nous sommes la société MEDI SYSTEME et sommes éditeurs de technologies pour améliorer l’organisation du travail.

  • Nous sommes intéressés à savoir si l’exemple présenté pourrait être un de vos besoins ? : Pour répondre, cliquez ici
  • Pour tout renseignement, contactez Jean Marc BRIAND - jeanmarcbriand@medisysteme.comQSE SOFT MEDI SYSTEMETechnopole Rennes Atalante26 bis, rue Chêne Germain35510 CESSON SEVIGNETél. : 02 23 20 20 80site: www.medisysteme.com



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -