Agevillage

Prix Chronos : les enfants votent pour des histoires de vieux

La vieillesse n'est pas un défaut


Partager :

Le Prix Chronos, prix de littérature, organisé par la FNG, permet pour sa 9ème édition à des enfants de maternelles, d'écoles élémentaires, à des collégiens, des lycéens, de réfléchir à partir d'ouvrages sélectionnés sur le parcours de vie, sur le fait que "Grandir c'est viellir".En 2004, ils étaient ainsi : 26 000 lecteurs de 4 à 94 ans partout en France et dans 10 pays étrangers.Et ce dimanche 21 mars 2004, sur le salon du Livre à Paris, comme chaque annéelors de la remise des prix, les questions des enfants aux écrivains, experts de la FNG (Fondation nationale de Gérontologie) fusent : peut-on tomber amoureux quand on est vieux ? Pourquoi la mort ? Comment accompagner ceux qui vont mourir?... et cette découverte : "en fait la vieillesse, ce n'est pas un défaut,ça fait partie de la vie !"Agevillage souhaite la plus longue vie possible à Chronos !

Sélection Chronos : excellentes idées de cadeaux classées par âges

  • Prix Maternelle–CP : 6 733 enfants jurésMolly au paradis, d'Emma CHICHESTER-CLARK chez Gallimard.La vieille chienne d'Arthur est fatiguée. Un matin, elle se réveille au paradis, un pays merveilleux d'où elle voit Arthur et sa tristesse. Elle trouve un moyen de le consoler par les rêves.
  • Prix CE1-CE2 - 8 213 enfants jurésLe choix de Léon de M. RAGOUCY / J.L. BESSON chez BayardLéon est un vieux monsieur de 76 ans, veuf depuis deux ans. Il assiste un jour à un accident dans lequel un jeune chien se fait renverser par un camion. Il le ramasse délicatement et l'emmène chez le vétérinaire où il croise Félix, jeune garçon de son quartier, venu , lui, pour son poisson rouge. Léon passe matin et soir prendre des nouvelles de l'animal sans se décider à l'adopter. Mais quand la vétérinaire a trouvé quelqu'un pour le prendre, Léon préfère le garder, remède plus efficace contre son ennui quotidien que toutes les vitamines prescrites par son médecin.
  • Prix CM1-CM2 - 6 064 jeunes jurésBeurk ! Mamie est amoureuse de J. STRONG / L. AUDOUIN chez MilanLa grand-mère de Nicolas est tombé amoureuse du père du voisin, ce qui n'est pas du goût ni du père de Nicolas, ni du voisin. Mais ce vieil excentrique, amoureux lui aussi de la grand-mère de Nicolas, a plus d'un tour dans son sac pour qu'ils soient heureux tous les deux.
  • Prix 6e-5e - 3 044 jeunes jurésL'intruse de Gudule chez MagnardMorgane dont les parents sont séparés va accompagner seule son grand-père dans sa fin de vie jusqu'à sa mort. La difficulté de ce moment est accentué par le passé de grand-père que Morgane reconstitue pour l'aider à partir. C'est seulement en acceptant la réalité de la vie de son grand-père et non son désir à elle qu'elle lui permettra de mourir apaisé.
  • Prix 4e-3e - 1 653 jeunes jurésL'absente de Claire MAZARD chez SyrosMathilde, 60 ans, retraitée de l'enseignement, supporte depuis 43 ans un lourd secret. Ses parents lui ont imposé d'accoucher sous X. Depuis, elle écrit à sa fille qu'elle ne connaît pas dans des carnets qu'elle garde précieusement. Sa fille Anna vit elle aussi dans ce manque de mère dont elle ne sait rien. C'est Léa, fille d'Anna et petite-fille de Mathilde, qui va bousculer les choses pour arriver à rompre cet anonymat.
  • Prix Lycéens, 20 ans et + - 611 jurésOscar et la dame rose de V.-E SCHMITT chez Albin MichelMarie-Rose a noué une relation particulière à l'hôpital avec Oscar, jeune cancéreux en fin de vie, à qui elle rend visite. C'est le seul contact qu'il accepte au summum de sa révolte contre le faible nombre de jours qu'il lui reste à vivre. Elle va le réconcilier avec lui-même et l'aider à accepter sa fin prochaine en lui suggérant d'écrire des lettres à un Ailleurs qu'on peut appeler Dieu.


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -