Agevillage

Angèle Chaussemy, 96 ans, chantre des nouvelles technologies.

Technologies et gérontologie


Partager :

Angèle Chaussemy, fut sans conteste la vedette de la onzième journée thématique de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, qui s’est tenue mardi 11 mai 2004 à la Pitié Salpêtrière. Angèle vit dans la maison de retraite LaPommeraie en Seine-Maritime, dirigée par Michel Sider, et a participé à la mise au point d’un Livre Assistant Multimédia Multitâches : le LAMM
Contacts : msider@wanadoo.fr et 02 35 10 21 97.
Angèle Chaussemey s'est éteinte en 2008 (ndrl).

Le parcours d’Angèle vers les nouvelles technologies

L’œil malicieux, la voie claire et déterminée, Angèle Chaussemy a expliqué à l'auditoire de professionnels attentifs, son parcours vers les nouvelles technologies.Ses peurs initiales furent largement compensées par sa curiosité naturelle, son envie de suivre le progrès, de communiquer.Angèle Chaussemy a créé avec des amies de la résidence un Club TICPA (Technologies de l’information et de la communication des personnes âgées).Au technicien patient et ouvert, ces dames ont patiemment donné leurs points de vue pour adapter ce logiciel à leurs contraintes :

  • souris à apprivoiser,
  • caractères et "polices" à décliner selon les vues
  • ergonomie à simplifier,
  • Publicités intempestives sur Internet à dompter…
  • Tant et si bien qu’aujourd’hui, Angèle Chaussemy et ses amies investissent l’écran. Angèle aimerait même l'ADSL (le haut débit) dans sa chambre !

     

    Prévention et gérontologie grâce au L.A.M.M

    L’envie d’Angèle, ses réussites ont entraîné tout le personnel de la maison de retraite dans l’aventure. Ainsi le Livre Multimédia va pouvoir devenir le support d’enregistrements codés et protégés d’histoires de vie, d’étapes régulières de l’évolution physique des personnes qui le souhaitent, afin d’aider, un jour, le corps médical dans sa connaissance des personnes éventuellement suivies pour l’amélioration des diagnostics (chronologie d’éventuels dérèglements : mémoire, diction…).

    Les motivations et réalisations d’Angèle

    Angèle est vigilante. Elle sent les limites de ces outils, de ces nouvelles technologies. Elle martèle donc la nécessaire confidentialité des données, le libre accès de l’intéressé principal, sa capacité à revoir les informations transmises.Angèle est néanmoins confiante. Elle est ravie d’avoir retrouvé une utilité à ses vieilles mains, à ses doigts. A son rythme et grâce aux adaptations du logiciel (clavier virtuel, modification des tailles, des polices de caractères, des fonds…) elle peut

  • lire,
  • naviguer sur Internet,
  • écrire à sa famille,
  • télécharger des musiques,
  • et même organiser un Karaoké !
  • Elle nous encourage à aller découvrir une première approche de l'outil sur le site Internet : www.e-lamm.com, en attendant de nouvelles applications en ligne et leur commercialisation prochaine.Angèle Chaussemy ne s’érige pas en modèle, elle ne se considère pas comme extraordinaire, en gourmande ouverte et sympathique, elle vit, tout simplement !Emu, le professeur Alain Franco président du groupe Gérontechnologie de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie a néanmoins proposé à Angèle de devenir membre d’honneur de cet organisme, ce qu’elle a accepté, d'autant que devenir médecin avait été le rêve de sa vie !

     



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -