Agevillage

Trois questions à Emmanuel Boucrie de Météo France.

« Impossible de dire s'il y aura une canicule cet été »


Partager :

Météo France lance mardi 2 juin une nouvelle carte de vigilance, qui intègre pour la première fois le risque de grande chaleur, après la canicule exceptionnelle qui a fait 15.000 morts supplémentaires en France à l'été 2003.

Est-ce qu'on risque une nouvelle canicule cet été?

On n'en sait rien. Avec les techniques dont on dispose aujourd'hui, il est impossible de dire s'il y aura ou non une canicule cet été. Le moment où on peut dire "attention, il y a un risque de canicule", c'est de l'ordre de 7 jours avant l'événement. Au delà, c'est à l'état de recherches.

Quand déclenche-t-on l'alerte orange ou rouge?

L'alerte orange ou rouge est déclenchée pour le lendemain, mais dès qu'on a la certitude qu'une canicule ou une vague de chaleur se prépare, soit 7 jours avant, on en parle dans les bulletins traditionnels classiques, à la télévision, dans les journaux, sur les radios. Les services de l'Etat sont bien sûr alertés, et deux ou trois jours avant la canicule, l'Institut de veille sanitaire est mis en pré-alerte.

Est-ce que les canicules sont appelées à se multiplier avec le changement climatique?

Oui. le modèle Arpège climat nous permet d'anticiper dans les 50 ou 100 années à venir, et on sait que le nombre d'épisodes de canicule et de vague de chaleur va sérieusement augmenter. C'est une quasi certitude. Dans quelle proportion exactement, cela dépend des comportements. Si les gens continuent à rejeter des gaz à effet de serre sans tenir compte du changement climatique, on va aller vers un nombre plus important encore. S'il y a une prise de conscience des Etats, que les accords de Kyoto (impliquant une réduction des émissions) sont respectés, on risque d'en avoir un petit peu moins.Selon nos calculs, basés sur un scénario "moyen" de réchauffement ("A2", correspondant à un doublement du CO2 dans l'atmosphère), on pourrait avoir une canicule du type de celle de 2003 un été sur deux, à l'horizon 2060-2100.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -