Agevillage

Les Résidences Services Seniors

pour des personnes âgées autonomes


Partager :

A coté des logements-foyers construits dans les années 60/70 pour répondre à une demande urgente de logement des personnes âgées, s'est développée une offre de résidences avec services par des promoteurs privés. Elles s'adressent à une population de retraités plutôt aisée et autonome.

La formule est presque toujours la même : des appartements groupés autour de services à la carte (blanchisserie, restauration, ménage, personnel de garde 24h/24...). Implantée le plus souvent en centre ville, à proximité de commerces et d'espaces verts, la résidence-services offre un environnement qui se veut protégé et rassurant.

Du studio au 4 pièces, les résidences services fonctionnaient historiquement en co-propriété. Mais l'offre a vécu (appartements difficiles à revendre, syndic et directions non motivés, scandales : voir le livre Gagatorium de Christie Ravenne).

Dans le cadre du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, des réflexions sont menées concernant le devenir des copropriétés qui proposent des services exclusivement destinés à leurs résidents personnes âgées. Des propositions ont été faites notamment en vue de la création d’un Observatoire des charges pour aider à résoudre les problèmes d'abus rencontrés. 

En effet, le constat a été fait que le poids excessif des charges dans certaines résidences services venaient d’abord d’une mauvaise gestion, voire parfois d’une gestion quasi-mafieuse. Ainsi les charges peuvent aller pour les mêmes services - du simple au triple !

Une formule intermédiaire entre le domicile et l'EHPAD

Dans les années 1990, est apparu un concept nouveau pour les personnes âgées, formule intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement en EHPAD, les résidences services séniors, avec d'un côté des investisseurs immobiliers (individus, banques..) et de l’autre côté des exploitants d'immeubles et des locataires.

Les anciennes générations de résidences services privilégiaient l’achat de l’appartement tandis que les nouvelles proposent essentiellement des logements en location avec une gamme de services tels que restauration, animation, gardiennage, services d’aide à la personne… plus ou moins étendue sous la marque différenciante de « résidences services séniors ».
Elles sont équipées pour la prévention des risques de chutes et disposent le plus souvent d’un service d’accueil, d’un dispositif d’appel d’urgence.

Comme les logements-foyers, ces résidences services séniors sont non médicalisées. Elles se composent de logements individuels allant du studio au T4, regroupés au sein d’un même immeuble, voire de villas ou pavillons.

Le coût d’un studio en résidence senior se situe entre 500 et 900€, auquel il faut rajouter les services souscrits. Les tarifs varient selon le type de residence, l’emplacement et les services proposés.
 

400 résidences seniors : un secteur en plein essor 

Si le marché compte avant tout de nombreux acteurs indépendants, des opérateurs majeurs sont en train d’émerger. L'étude Senior Media – MKG 2014 a permis le recensement et le classement des 10 premiers opérateurs français de Résidences services séniors en France, anciennes et nouvelles générations :

1. Domitys : 4 213 logements dans 36 résidences services seniors
2. Les Hespérides : 3 741 et 46 résidences services
3. Les Jardins d'Arcadie: 3 530 logements et 34 résidences
4. Les Senioriales : 2 337 logements pour 42 résidences
5. Les Villages d'Or : 1 836 logements pour 23 résidences
6. La Girandière : 1 210 logements pour 13 résidences
7. Espace et Vie : 618 logements dans 7 résidences
8. DVD (Domus Vi, Les Templitudes) : 567 logements et 10 résidences
9. Les Essentielles : 527 logements et 7 résidences
10. Les Résidentiels : 367 logements et 5 résidences

Ces 10 opérateurs de résidences services séniors totalisent à eux seuls près de 19 000 logements ouverts en 2014. 

A noter que les Hespérides qui font partie de l’ancienne génération, proposent surtout des appartements à la vente.

Outre ces grands opérateurs, on constate une forte dynamique de développement sur ce segment de marché de la part d’acteurs du monde de l’EHPAD tels que GDP Vendôme ou le Groupe Steva et de grands promoteurs tels que Vinci avec Ovelia, Altaréa Cogedim avec Cogedim Club®,.

D’autres nouveaux acteurs émergent avec des résidences villages notamment Sairenor,  Montana, les Hameaux de campagne,


Conseils avant de choisir

1. Visitez, seul ou accompagné
2. Testez : les repas, un séjour temporaire
3. Analysez les devis (loyer + charges)
4. Comparez - Faites vous aider par des professionnels de l'immobilier en cas de doute (notamment si vous souhaitez acheter)


A lire aussi

Voir aussi l'offre des Béguinages et des marpa

Trouvez les coordonnées des résidences-services sur l'Annuaire Agevillage.com

Ne pas confondre Résidences Services avec EHPAD : Etablissements pour personnes âgées dépendantes et logements-foyers



mis à jour le

LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00


Partager :


Vos réactions

CharlyB

04/12/2015 15:12

Résidence Vivalis - Pour Aînés Avec Soins


Merci pour cet article très utile et bien construit. Je me permets simplement de rajouter la Résidence Vivalis qui se situe dans l'Ouest de l'île de Montréal, à Pointe-Claire très exactement. Cette résidence est une résidence spécialisée pour aînés avec soins. Elle accueille des personnes en perte d'autonomie physique ou cognitive (y compris Alzheimer) pour des courts et longs séjours.
Voici le site internet pour plus d'informations > www.residencevivalis.com



Léonie

26/06/2015 14:06

Logement senior


Merci pour ce partage de liens utiles, dans ma démarche de recherche de résidence senior, j'ai apprécié le contenu informatif notamment concernant les aides financières de ce site : https://www.logement-seniors.com/residences-seniors.php de plus, le moteur de recherche permettant de trouver une résidence senior dans son département est facile d'utilisation
Bonne recherche !!
Léonie



ehpadfx

28/04/2015 08:04

Un mode d'hébergement ouvert


Le mot "résidences services" regroupe plusieurs modes d'habitat. L'un d'entre est celui réservé aux seniors ou favorisant la mixité seniors/étudiants. De grandes perspectives de développement sont attendues dans ce type d'habitat. A noter que sous ce vocable, il existe également les copropriétés avec services, accueillant également des seniors.



vert0247

23/04/2014 10:04

Le mélange des genres conduit à la désinformation du public


Il est nécessaire et indispensable de rappeler que les résidences avec services ne relèvent pas du secteur social et medico social.
Elles ne sont ni autorisées ni contrôlées ni soumises aux règles de la réforme de la tarification ni à la loi du 2 janvier 2002. C'est la grande liberté...mais qui ne doit pas être confondue avec la jungle, en quelque sorte, que les pouvoirs publics, quels qu'ils soient, entérinent en permanence. Il y aurait tellement à dire que ce sujet mériterait un dossier complet et très précis.
Par exemple, il est faux de renvoyer la construction des logements foyers aux années 60/70 puisque des établissements étaient encore créés entre les années 90 et 2000 et qu'aujourd'hui encore des projets sont autorisés à la création par les Conseils généraux.
Si l'on a vu fleurir le concept résidence avec service, c'est aussi la conséquence de l'abandon à la fois des financements publics (état, collectivités...) mais également d'autres telles les Institutions de retraite....
En outre, il est également faux de parler des fonds des Sté HLM puisque ces dernières construisent en sollicitant des prêts aidés de l'Etat (PLUS, PLS,...) ce qui n'a rien à voir avec leur fonds propres...
N'enterrez pas trop vite la formule "logements foyers" qui ont certes besoin d'un bon toilettage (surtout ceux gérés par les communes, mais que la grande majorité des retraités aura besoin de trouver sur la route des solutions possibles du maintien à domicile, et ce à prix attractifs, compatibles avec les niveaux de retraite qui s'annoncent....
Alors attention aux mirages des résidences avec services....Renseignez-vous avant de vous décider....
Merci à Age village de revenir sur ce dossier d'importance en donnant la parole aux différents acteurs avec une information juste et exhaustive.



Geraldine27

08/09/2013 18:09

Un bon site à ajouter


Bonjour et merci pour ces liens bien utiles. Il est vrai que la recherche d'une maison de retraite se fait souvent en urgence et il est peut être bon de s'en préoccuper avant. On trouve aujourd'hui des établissements vraiment adaptés à chaque personne et c'est rassurant. Je rajoute à votre liste un site qui me parait très complet aussi : www.capresidencesseniors.com Ils proposent des solutions de logements très variées et de bons conseils ;-) Merci et bonnes recherches à tous.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -