Agevillage

Six « cafés géronto », lieux de débats citoyens en Belgique

LA gérontologie : un axe de développement durable


Partager :

Un cycle de 6 « cafés géronto » vient de s'achever dans chaque province wallonne et sur la Région Bruxelles. Ces lieux de débat interactif associant pouvoirs publics, experts, opérateurs de terrain, retraités, citoyens avaient pour thème :
  • Quels nouveaux métiers en gérontologie pour répondre aux besoins émergents ?
  • Quelle politique de développement social, à travers la conception, l’application et l’évaluation de plans gérontologiques locaux ?
  • Quelles aides et quel répit apportés aux aidants naturels, pour éviter l’usure et l’entrée en catastrophe, sans préparation aucune en maison de repos (et de soins) ?
  • Comment développer une démarche de qualité (évaluation de la qualité, afin de la faire évoluer, le cas échéant) tant en en maison de repos (et de soins) que pour les services d’aide à domicile ?
  • Quelles réflexions pour répondre à la problématique du vieillissement des populations issues de l’immigration ?
  • Comment gérer le vieillissement des travailleurs les plus âgés ?
  • L’objectif de chaque café géronto était que les acteurs interpellés par un de ces thèmes s’en saisissent collectivement, afin d’investiguer des réponses communes et/ou individuelles aux problématiques repérées.Ainsi 126 personnes, et 62 organismes, ont dégagé, de leurs débats interactifs, des axes de travail, pour des actions concrètes, pouvant être intégrés dans les conclusions de la consultation publique réalisé par les instances belgesPour recevoir un bilan des cafés géronto ou pour participer à un futur cafégéronto :Perspective, centre francophone d'expertise en ingénierie gérontologique327 rue de Rochefort, B-5570 Beauraing / BELGIQUEGSM français : 00.33.(0)6.80.96.25.69 ; GSM belge : 00.32.(0)472.407.996Perspective59@hotmail.com



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -