Agevillage

Fuite des cerveaux

Cri d'alarme de la Coordination nationale des médecins hospitalo-Universitaires


Partager :

La coordination nationale des médecins hospitalo-Universitaires pousse un cri d'alarme et nous fait part du communiqué suivant :« Une insatisfaction statutaire majeure existe et ne cesse de s'amplifier chezlesmédecins hospitalo-universitaires (entendez, les professeurs et les maîtres deconférence).Deux mouvements modifient actuellement en profondeur la structure médicale desCHU :
  • Il s'agit de la réforme de la gouvernance, initiée par le précédent Ministre et poursuivie par Ph. Douste- Blasy. Celle-ci est prometteuse d'espoirsi la volonté de rester consensuel perdure aux niveaux du projet de texte et de son application.
  • Le second est le bouleversement du paysage médical marqué par la perte de l'attractivité des carrières Hospitalo-universitaires. Celle-ci est liée à la conjonction d'une pénibilité maintenant mal vécue, d'un cursus d'une extrême difficulté, et d'un statut totalement insatisfaisant en ce qui concerne la retraite et la couverture sociale.
  • Ainsi les plus brillants des jeunes médecins sont maintenant, et dans un nombre croissant de spécialité, tentés soit par des cursus publiques moins contraignants, soit par une carrière libérale. Cette tendance à la fuite des cerveaux fait courir un risque délétère majeur, à terme, pour la qualité de la formation des futurs médecins et de la médecine d'excellence de nos coûteux CHU.Notre désir est de maintenir le haut niveau de la médecine hospitalo-universitaire en restaurant l'attractivité de ses carrières. »La coordination existe depuis plus de 2 années. Elle regroupe les différentes associations de médecins H-U dans les différents CHU, et communique directement avec la quasi-totalité du corps. Officiellement, elle s'exprime par l'intermédiaire d'un syndicat le SAHMUR/Coordination qui très largement représentatif.Contact :- Président de la coordination : Pr. A Autret neurologue, Tours (02 47 47 37 23)- Vice-présidents : Pr. F. Piette, gériatre, Ivry/seine (06 73 84 48 92), Pr.J. C. Peragut, neurochirurgien, Marseille (06 70 21 97 57)



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -