Agevillage

Les initiatives de la semaine du Goût 2004

du 10 au 18 octobre 2004


Partager :

La quinzième édition de cette semaine du goût à l'initiative de la Collective du Sucre (CEDUS) rejoint par le CIV : Centre d'information des Viandes, aura lieu du 10 au 18 octobre 2004.Pour le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard "la tentation hygiéniste etla standardisation des goûts, des saveurs et des couleurs sont les deux menaces qui pèsent sur l'alimentation dans le monde qui est le nôtre". "Il ne fautpas faire de la nourriture un médicament".Les initiatives pour tous les âges :
  • "Laissons-nous surprendre» : 600 manifestations où les professionnels des métiers de bouche proposeront des «leçons de goût», des démonstrations culinaires ou encore un petit déjeuner géant.Pour cette édition 2004, des chefs partiront à la rencontre du public sur des marchés français, dans le cadre de l'opération «Toqués du marché». A partir des paniers et cabas qui leur seront présentés, ils proposeront des idées de recettes, de même que des «trucs» de cuisine. Ce sera notamment le cas sur lemarché Popincourt à Paris, le 15 octobre, ou sur celui des Quais à Bordeaux, le 17.
  • En province exemple de manifestation : concours «potages et soupes», auquel participeront les cuisinières du village de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), la Fête de Lucullus (un millefeuille de foie gras et de langue de boeuf fumé) à Valenciennes (Nord)
  • Plus de 400 restaurants vont mettre le «goût à la carte», avec des menus originaux (vins compris) à des prix avantageux. Ils sont répertoriés dansles grands guides gastronomiques,
  • La CPAM et la MSA de Dordogne proposent, ce message santé : "Aujourd'hui : la nutrition" en partenariat avec Destination Santé.Les nutriments indispensables à votre santé : les protides, glucides, lipides et pour le reste hygiène et bon sens...Plus d'infos au Point Information Santé de la CPAM et de la MSA de la Dordogne, 12 rue Wilson à Périgueux.
  • Les maisons de retraite du groupe Médica France organiseront des ateliers intergénérationnels, ludiques, culturels et gustatifs autour du sucre. Une conférence sur le diabète,la projection d’un film sur l’épopée du sucre ou un Parcours des sens seront également proposés au résidents et visiteurs.
  • La société de restauration collective Médirest organise dans les maisons de retraite où elle intervient des animations sur le thème provençal : huile d’olive, calissons, agrumes, brins de lavande et herbes de Provence serontles produits phare.


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -