Agevillage

La MSA récompense les expérimentations de ses réseaux de proximité et prépare ses élections

Des expérimentations fondées sur des diagnostics de développement locaux


Partager :

Au Sénat, mardi 7 décembre dernier, la MSA, Mutualité Sociale Agricole, a récompensé les expérimentations de terrain qu'elle affectionne particulièrement et qui débouchent souvent sur des réalisations nationales (cf. réseaux gérontologiques...).La MSA organise par ailleurs, du 10 au 25 janvier prochain, le renouvellement de ses 25 000 élus locaux dont le réseau fait sa force depuis son origineA l'occasion de la conférence de presse sur cesélections, Jeannnette Gros, l'actuelle présidente de la MSA qui laisse sonmandat, a rappellé son opposition à la CNSA. Elle préfère une régulation nationale pour l'accompagnement des personnes âgées, aux vues des disparités départementales. Elle souhaite aussi que la MSA reste force de propositions, à partir de ses expériementations dont le srésultats sont souvent communiqués auxparlementaires, en amont des lois.Pour ces élections, la MSA rapelle le rôle de ses élus, délégués départementaux. Ils ont en charge :
  • l'animation de leur réseau local en tant qu'intermédiaire entre les adhérents et l'échelon national...
  • au-delà des rivalités locales, les projets et expérimentations d'intérêt général fondés sur un diagnostic de développement local (foires de matériels, création de services enfance, actions inter-générations...)
  • L'animation du CCAS : comité d'action sanitaire et social : heures d'aidesà domicile, diagnostics de terrain.Ces "fantassins" connaissent la nécessaire implication des acteurs pour la réussite des actions de prévention par exemple (qu'il s'agit d'aller présenter directement chez les adhérents pour obtenir 60 % de personnes sensibilisée,la simple information en touchant que 12% des personnes
  • Le site spécial élections est
    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -