Agevillage

Selon le Canard Enchaîné : les fonds du lundi de Pentecôte utilisés à d'autres fins

Fuite de Crédits et trou de mémoire


Partager :

Dans son édition du 5 janvier 2005, le Carnard enchaîné rappelle que le 16 mai prochain, les salariés travailleront gratuitement une journée.Mais que devient cet argent ?Le Canard rappelle que L'Etat encaissera d'ici 2004 - soit en quatre ans - 9 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires sur la masse salariale et les produits financiers.

Fuite de crédits pour les personnes âgées

Sauf accident, estime "le Canard", les handicapés devraient toucher leur part. En revanche les personnes âgées risquent d'être victimes d'une grosse fuite de créditLe Canard cite La Tribune (29/12) où Pascal Champvert, Président de l'Adehpa (Association de directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées) dénonce que 350 millions d'euros ont été inscrits au programme alors que Jean-Pierre Raffarin avait annoncé 660 millions d'euros pour 2004.En 2005, les établissements devront se contenter d'un bonus de 100 millions.Malgré cette diminution, ces crédits n'ont pas été dépensés. Ils ne l'ont été qu'à hauteur de 270 millions d'euros.Interrogé par "le Canard", le cabinet du secrétaire d'Etat aux personnes âgées confirme : "Que voulez-vous ! Il n'y a pas de personnel soignant disponible sur le marché du travail. Laissez-nous le temps de recruter".(Ndrl : cf.la question d'agevillage à Catherine Vautrin, dans l'interview publiée le 3 janvier, concernant la future campagne de recrutement des personnels à nouveau reportée)

Des emplois fantômes

Le "Canard" rappelle que selon le Plan Vieillissement et Solidarité, les maisons de retraite sont supposées embaucher 15 000 personnes d'ici 2008.Or dès 2005, le gouvernement supprime pas moins de 5 500 emplois-jeunes, financés à 80% par l'Etat. Soit 170 millions d'euros par an.

Des crédits "Sécurité sociale" à éplucher

Chaque année les maisons de retraite recoivent 3 milliards d'euros de la Sécu plus 200 millions par an pour la modernisation des établissements, l'inflation, les augmentations salariales.Pour 2005, précise "Le Canard", le gouvernement avait promis que la Sécu augmenterait ses versements de 210 millions. Mais le rapporteur d ela loi de financement de la Sécurité sociale, l'UMP Bernard Perrut (...) n'a trouvé que 55 millions.Une simple erreur selon le cabinet du secrétariat d'Etat aux personnes âgées. L'argent promis sera au rendz-vous.

Le Plan Alzheimer financé en ... 2006 ?

Philippe Douste-Blazy avait annoncé dans son "Plan Alzheimer" en septembre 2004, 88 millions d'euros sur 3 ans.Le Canard informe que "aucun euro n'a été inscrit dans la loi de financement de la Sécu pour 2005, comme l'a révélé le syndicat des directeurs de maison de retraite.""Le Canard" a joint un collaborateur de la secrétaire d'Etat aux personnes âgée qui reconnaît l'oubli et promet que tout sera réparé dans le budget de l'an prochain.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -