Agevillage

Action sociale

A propos de la décentralisation


Partager :

L'Observatoire national de l'action sociale ODAS a mis en ligne trois documents portant sur la décentralisation de l’action sociale.
  • "Enquête sur l’organisation des territoires d’action sociale des départements - 2004" menée en 2004 auprès de l’ensemble des départements, cette enquête remet en perspective les recompositions territoriales, tant au niveau de leurs caractéristiques que de leurs conséquences fonctionnelles : évolution des niveaux hiérarchiques, recherches de cohérence entre directions et services, modalités d’accueil des usagers.
  • "L’acte II de la décentralisation en matière d'insertion, de soutien à l'autonomie et de soutien à l'enfance et à la famille". Il s'agit des éléments de débat présentés lors de l'assemblée générale de l'Odas. Cette étape a consacré le rôle leader du conseil général en matière d’action sociale. Un choix qui n’aguère surpris tant "le bilan de la départementalisation est globalement positif et aucune autre catégorie de collectivité locale n’était prête à accueillir de nouvelles compétences sur ce terrain". L'Odas estime "nécessaire demieux connaître les stratégies départementales pour faciliter l’indispensable partenariat dans la lutte contre les diverses formes d’exclusion".
  • Les réponses de l'Odas au rapport Brisset 2004 sur la question de la décentralisation de la protection de l’enfance.


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -