Agevillage

Comportements d'agitation pathologique – Soins difficiles - Toilettes

Effectuer des soins en douceur dans 90 % des cas


Partager :

Yves Gineste et Rosette Marescotti étudient la toilette depuis 23 ans. Ils travaillent quotidiennement auprès des personnes soignées. Leurs méthodes sont maintenant enseignées au Quebec par l'Institut Gineste-Marescotti de Montréal.Leur prochain stage a lieu au Centre Hospitalier de Limoux dans l'Aude, du 17 au 20 mai : renseignez-vous vite !Un ouvrage sur leur approche du "prendre soin", leur philosophie de "l'Humanitude" va bientôt paraître, co-écrit avec Jérôme Pellissier.La toilette est un des moments forts de la journée pour les résidents et les soignants.Parfois elle se passe mal. Les cris, refus, coups, pleurs, l'agitation... de certains résidents mettent mal à l'aise.Des résidents déments peuvent présenter des Comportements d'Agitation Pathologique (CAP). Or les soignants "doivent" faire ces toilettes.Comment faire ?Comment apaiser ces moments lourds, chargé d'agressivité, de stress (tant pour les résidents que pour les soignants) ?Comment contribuer à créer un milieu de vie et un milieu de travail plus confortable et gratifiant ?A partir des cas les plus difficiles à aborder , ces deux formateurs de terrain, expérimentés et pédagogues vont former lescadres infirmiers pédagogiques, enseignants d’écoles d’A.S, cadres infirmiers,infirmières générales, surveillants chefs, Iinfirmiers diplômé d'Etat (IDE) , responsables de service, aides soignants...Rosette Marescotti et Yves Gineste ont mis au point des techniques dont la capture sensorielle qui, combinées aux techniques canadiennes permettent d'effectuer le soin en douceur dans plus de 90 % des cas. Les objectifs de cette formation sont ainsi de :
  • réactualiser les connaissances des responsables en soin,
  • utiliser des nouveaux outils de toilette,
  • définir un terrain prospectif de l’évolution des toilettes au regard des nouvelles exigences des clients et de l’évolution des connaissances en neuropsychologie, en physiologie, en hygiène, en réhabilitation.
  • Les moyens pédagogiques utilisés sont des films, cours magistraux, application en service, travail d’entraînement en salle.La prochaine session aura lieu au Centre Hospitalier de Limoux (Aude), sur 4 jours (du 17 au 20 mai 2005)). Les troisième et quatrième journées permettront des applications pratiques le matin en service de soin, en situation réelle.Le coût de cette session de 4 jours est de 1 160 euros.Renseignez-vous auprès deCEC : Rosette Gineste-MarescottiTel. 04 68 28 08 64Email : rosette.marescotti@cec-formation.netSite Internet : www.cec-formation.netCEC : Communication et Etudes Corporelles1 rue Amiral Courbet - 66250 Saint Laurent de la Salanque



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -