Agevillage

Action intergénérationnelle en Dordogne

"Dessines moi un souvenir"


Partager :

Le projet Mémoire, partage et transmissioninitié en 2003 par le centre social Saint-Exupéry et la mairie de Coulounieix-Chamier avait pour objectif de faire se rencontrer enfants et personnes âgées autour d'ateliers d'écriture et de dessin.Le résultat de ces travaux artistiques a été compilé dans un ouvrage édité en novembre 2004 et s'intitule "La Mémoire en plus"Le projet a touché 15 "anciens" et 38 enfants et jeunes inscrits aux ateliers de l'association "Un bon départ". Ils ont été accompagnés dans leur création par une équipe d'animateurs bénévoles et salariés du centre social Saint-Exupéry et de l'association. L'opération s'est déroulée en 2 phases :
  • Les enfants de l'association « Un bon départ » ont recueilli auprès de leurs parent des histoires de famille. Ils ont illustré ces histoire dans le cadre de l'atelier hebdomadaire de création dirigé par Danielle Godart, artiste auteur. Les dessins réalisés ont servi de décors au spectacle des Kamishibais, théâtre de papier japonais, et ont été rassemblé dans le livre "Mémoire en plus".En décembre 2003, les enfants ont présenté leur travail à leurs enseignants, à leurs familles et au public. Une exposition a été organisée au château des Izards, centre culturel de la ville.Parmi les textes illustrés : La sorcière, le renard et le coq, mon premier jour de marche, l'oiseau gris, l'ascenseur qui punit, l'homme- canon, la pêche à la truite, etc.
  • Début 2004, les enfants sont allés à la rencontre de 15 Colomniérois âgésde 65 à 102 ans afin qu'ils leur transmettent souvenirs et anecdotes de vie qui leur tenaient à coeur. Chaque histoire a été mise en dessin par un enfant dans le cadre de l'atelier hebdomadaire Illustration.La signature de chaque ancien a été calligraphiée par des adolescents fréquentant l'atelier de calligraphie animé par Alexandre Darwich. Situé en bas à droite du texte, elle accompagne la photographie de l'auteur réalisée par Serge Couegnoux.Parmi les histoires : Avec mon tracteur, mon cousin André, des soupes extraordinaires, le lutin, le feu de la Saint-Jean, Lle petit Maroc.Une action qui laisse des traces-La présentation de l'ouvrage a eu lieu le 6 décembre 2004 au centre social de la ville en présence du député maire, des porteurs du projet, des enfants, des personnes âgées et des artistes qui ontaccompagné et contribué à ce projet, soit environ 60 personnes.Une 1ere rencontre réunissant enfants, anciens et porteurs de projet s'est tenue le 25 janvier 2005 autour de la thématique "Vieillir ensemble".A cette occasion, un reportage vidéo a été réalisé ; les enfants interrogeaient les personnes âgées sur la question du "Bien vieillir". Le filma été projeté le 16 mars dernier dans le cadre de la quinzaine de l'intergénérationnel, et le 18 mars lors du colloque "Solitaire-Solidaire" organisé par la fédération des centres sociaux de Dordogne. Mohammed Malki, directeur d'Accordages, était invité pour présenter le guide "L'intergénération, une démarche de proximité".L'opération avait pour partenaires financiers : DDJS, DDASS, CCAS de Coulonieix-Chamiers, UDAFF, Politique de la ville, CAFContact : F. Gaudillat, Centre social St ExupéryAvenue du général de Gaulle24 660 Coulounieix-ChamierTél. : 05 53 45 60 30 / Fax : 05 53 45 60 31


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -