Agevillage

Le DUT Carrières sociales de Belfort et sa filière Vieillissement et Gérontologie


Partager :

Situé à l'IUT de Belfort Monstbéliard, le DUT Carrières Sociales,option Animation sociale et socio-culturelle, s'est renforcé d'une filière "Vieillissement et Gérontologie".Les étudiants titulaires du DUT sont capables de créer et/ou gérer des activités d'animation apès avoir analyser les attentes et besoins de la population ciblée.A cette fin, les liens avec les structures professionnelles sont largement développés (un jour par semaine, 12 semaines sur 2 ans...).De nombreux intervenants issus de milieux professionnels sont sollicités.Exemples de projets réalisés en 2005 :
  • Programme Fresque comme support d'animation au sein de deux EHPAD de Franche-Comté : deux étudiantes ont été maîtres d'oeuvre de deux fresques murales illustrant l'une les contes de Perrault et de Grimm, l'autre les fables deLa Fontaine.Objectifs atteints : améliorer le quotidien, proposer un evironnement coloré et chaleureux, réaliser un support d'animtion (animaux, personnages cahés dans la fresque/mémoire, culture/fables, extraits de contes, souvenirs/enfance, créativité/envie de créer leur fresque...)Les étudiantes ont aussi trouvé le financement de ces fresques (dons...).Elles envisagent la création et la diffusion de "fiches activités".
  • Le grand âge vu par les jeunes générations, les enfants. Une étudiante de licence a travaillé avec des classes d'école élémentaire sur leurs représentations du vieillissement, de la fin d evie, de la mort... illustrant ses propos de rencontres avec de trsè vieilles personnes, parfois malades (Alzheimer), jusque la critique constructive d'images, de film (Tatie Danièle)...Son travail s'est traduit par la récolte de textes, dessins, mis en valeur dans une exposition et peut-être bientôt une pièce de théâtre itinérante... dans les maisons de retraite ?
  • Objectif : retraite active. Depuis 2000, les étudiants travaillent sur l'engagement associatif des retraités. Une enquête a été mis au point sur Belfort puis déployée dans 30 villes. Deux forums Internationaux sur le vieillissement ont été organisés à Belfort.Les étudiants recherchent des ressources pour publier les enseignements de cesenquêtes dans un guide pratique du soutien à l'engagement associatif des retraités Renseignements sur cette Filière "Vieillissement et Gérontologie"Philippe Viriot-DurandalIUT de Belfort Montbelliardrue Engel GrosBP 52790016 Belfort cedexTel. 03 84 58 76 00www.iut-bm.uni-fcomte.fr


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -