Agevillage

Un rapport de l'OCDE

Les dépenses de santé en France supérieures à la moyenne des pays membres


Partager :

Les données «Eco-Santé OCDE 2005» publiées mercredi 8 juin par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèlent que la France a un budget santé supérieur à la moyenne

  • - Les dépenses de santé totales représentent 10,1% du PIB. La moyenne des pays de l'OCDE se situe à 8,6%, celle des Etats-Unis à 15%.
  • - Les dépenses de santé par habitant représentent 2.903 USD PPA (ajustés sur la base de la parité de pouvoir d'achat des monnaies). La moyenne OCDE est de 2.307 USD, celle des Etats-Unis de 5.635 USD.
  • - Entre 1998 et 2003 les dépense de santé par habitant ont augmenté en termes réels (hors inflation) en moyenne de 3,5% par année (moyenne OCDE: 4,5%).
  • - 76,3% des dépenses de santé sont financées par des fonds publics (moyenne OCDE: 72,1%). La part du financement public des dépenses de santé est plus élevée en France que dans des pays comme l'Espagne, l'Autriche, le Portugal et la Suisse, mais plus faible que dans la plupart des pays nordiques (le Danemark, la Suède et la Norvège).
  • - La France compte 3,4 médecins par millier d'habitants (2,9 OCDE). Elle compte 7,3 infirmières par millier d'habitants (8,2 OCDE).
  • - Le nombre de lits d'hôpitaux pour soins aigus est de 3,8 lits par millier d'habitants, un nombre assez proche de la moyenne OCDE.
  • - «Bien que le nombre d'appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et de scanners ait (..) augmenté en France, leur nombre par habitant y est moins élevé en 2003 que dans la majorité des pays de l'OCDE». Elle détient le plus grand nombre d'appareils de mammographie par habitant.
  • - L'espérance de vie à la naissance a augmenté de 9,1 ans entre 1960 et 2003 (proche moyenne OCDE). En 2003, l'espérance de vie en France était de 79,4 ans (1,6 an de plus que la moyenne OCDE).
  • - La France compte plus de fumeurs quotidiens que le reste des pays industrialisés. La consommation d'alcool a chuté depuis 1970 mais «reste nettement plus élevée que la moyenne des pays OCDE». Le taux d'obésité chez la population adulte (9,4% en 2002), «bien inférieur» à ceux des Etats-Unis (30,6% en 2002) ou du Royaume-Uni (23% en 2003) est toutefois «en augmentation».


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -