Agevillage

Les Aînés Ruraux, partenaires de la Fondation nationale de gérontologiepour le Prix Chronos

Aborder le vieillissement par la littérature


Partager :

Près de 50 lecteurs de 10 départements, adhérents des Aînés Ruraux, ont participé pour la deuxième année consécutive au jury du PrixChronos, catégorie 20 ans et +.Changer le regard porté sur l’avancée en âge est une préoccupation constante des Aînés Ruraux. Ils s’investissent aussi dans les actions initiées dans le cadre de la Semaine bleue, au mois d’octobre.L’intérêt d’une telle initiative proposée par la Fondation nationale de gérontologie (FNG) est double :
  • participer à une action nationale qui rejoint les objectifs du Mouvement des Aînés Ruraux ;
  • créer une nouvelle activité au sein des clubs et accueillir des adhérents qui ne participent pas aux autres animations. La lecture peut-être aussi, pour eux, un moyen de rencontres et d’amitié.
  • L’expérience d'un club témoigne de cette double volonté. Dans les Hautes-Alpes, au cœur des montagnes, le Prix Chronos a dévoilé que la lecture pouvait se partager. Si l’acte reste individuel, les lecteurs du club du Glaizil ont pris conscience que l’on pouvait échanger et se retrouver autour de cette passion commune qu’est le livre. La lecture des 4 ouvrages sélectionnés par la FNG a suscité le débat, les thèmes abordés ne pouvant laisser indifférent (la maladie d’Alzheimer, les familles recomposées, les relations filiales, la mort…). « Dans tous les livres proposés, on rencontre différents cas de vieillesse et cela est intéressant et enrichissant. » dira l’un des lecteurs.Tous ont apprécié de lire des romans auxquels ils n’auraient pas pensé autrement et abordé cette problématique du vieillissement par le biais de la littérature. Une façon de pendre un peu de distance même si les livres ont trouvédes échos différents en chacun.Les Aînés Ruraux poursuivront dans cette voie, en continuant à participer au Prix Chronos. Ils feront sortir de leurs malles des livres qui dorment pour leurdonner une seconde chance de trouver des lecteurs.Ils accompagneront la même démarche autour du Prix littéraire des écrivains ruraux qui sera remis à Robert Dutronc de Saône et Loire pour La maison des Chailloux lors de journées nationales de Aînés Ruraux du 14 au 16 juin à Pau.



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -