Agevillage

L'INSEE édite un rapport sur les personnes âgées en 2005

Démographie, santé et loisirs, revenus


Partager :

L'INSEE (Institut national des statistiques et études) devient de produire un rapport : "Personnes âgées édition 2005" qui présente de façon détaillée :
  • La démographie : le papyboom commencera vers 2011/2012 pour atteindre son apogée vers 2035 (deux actifs pour un senior),
  • L'état de santé : à 65 ans les hommes peuvent espérer vivre 17,1 ans et les femmes 21,3 ans. Les maladies de l'appareil circulatoire, les tumeurs,les maladies de l'appareil respiratoire restent les principales causes de décès, même si les modes de vie des seniors évoluent : ils fument moins, et sont deplus en plus nombreux à pratiquer une activité physique et sportive régulière.
  • Les conditions de vie : la télévision est la principale source de loisir(regardée près de 3 heures par jour), 17% adhèrent à un club du troisième âge mais 80% ne vont jamais au cinéma, au théâtre, au concert, 92,5% ne pratiquent pas d'activité artistique (musique, peinture...), 52,1% ne lisent aucun livre.
  • Les revenus et le patrimoine : les femmes de plus de 65 ans perçoivent 606 euros en moyenne, les hommes 1 372 euros (+ 56%). 500 000 personnes bénéficient du minimum vieillesse. 865 000 personnes de l'APA (Aide personnalisée à l'autonomie). 82% des seniors sont titulaires d'un livret d'épargne, 40% d'une assurance-vie, et 70,7% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale pour une valeur de 122 600 euros.
  • Pour le rédacteur en chef de l'ouvrage : "la situation des personnes âgées s'est globalement améliorée par rapport aux générations antérieures". Il se désole du manque d'innovation dans les conditions de vie.Sélections de tableaux sur le site de l'INSEE.Collection "références"135 pages15 eurosPour acheter en ligne, cliquez-ici



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -