Agevillage

Un guide pour accompagner ses parents sur le chemin de la vieillesse


Partager :

Le passage à la retraite, la vieillesse de nos parents entraînent parfois du laisser-aller, du repli, de l’agressivité. Dans ce petit livre clair et essentiellement pratique, pas de recettes toutes faites tant les situations familiales peuvent être complexes et les interactions multiples mais des explications simples pour mieux comprendre ce qui est en jeu entre vous et vos parents lorsqu’ils avancent vers le grand-âge.

Comment accompagner sereinement ses parents pendant cette période qui bouscule l’ordre familial et où le rôle de chacun est à reconsidérer ? Claudine Badey-Rodriguez et Rietje Vonk donnent des pistes pour réagir au mieux dans les moments critiques.

L’intention des auteurs est principalement de nous aider à trouver la bonne distance pour conserver notre équilibre personnel tout en apportant aide et affection au cours des étapes de la vieillesse et des différentes situations à affronter. Ils donnent des clés pour conserver –voire découvrir- des relations authentiques, parfois plus riches : être au plus près de soi et de ce que nous ressentons.

Huit chapitres pour éclairer
sur ce chemin et les manières de le parcourir au mieux :Le cap de la retraite / Difficile de les voir vieillir / Difficile pour lui devieillir / Il ne s’arrange pas avec l’âge / Il va vraiment mal / Au secours, je craque / Il part en maison de retraite / Comment mieux s’entendre.

Claudine Badey-Rodriguez,
psychologue, reçoit chaque jour des familles confrontées au vieillissement. Elle est l’auteur de la vie en maison de retraite, chez Albin Michel
Rietje Vonk
est journaliste

Quand le caractère devient difficile avec l'âge
Aider nos parents sans se laisser dévorerEd. Albin Michel, 2005, 8 €

Pour le commander en ligne



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -