Agevillage

Accompagner la vie de la naissance à la mort


Partager :

Caroline Chavelli est à la fois animatrice d'éveil en crèche et bénévole auprès des personnes en finde vie à l'hôpital. Cette notion d'accompagnement lui tient à coeur au point de lui consacrer un ouvrage très documenté : "Accompagner la vie de la naissance à la mort", aux éditions du Rocher.

Au sommaire

Introductions sur la notion d'accompagnement
1ère partie : Accompagner le désir d'enfant
Quelle place pour le bébé?L'accompagnement de la maternité et de la peternité.L'arrivée du bébé.Le devenir du bébé. "la vraie valeur du temps enseignée par les enfants au-delà des apparences et de l'âge"L'accompagnement de la famille elle-même." Pour parvenir à faire face à tous ces bouleversements, il importe d'être accompagné pour ne pas se sentir isolé, abattu, coupable ou incapable."L'acompagnement de la vie de famille. "Aider n'est pas pallier les faiblesses de l'autre en faisant les choses à sa place mais lui donner les moyens de retrouver son autonomie"Conclusion : l'amour est le plus beau projet d'accompagnement. "Il importe donc de ne pas juger notre entourage mais de pardonner. Cette reconnaisance d'amour est sans doute la plus difficile au monde".

2ème partie : Accompagner de l'adolescence à la vieillesse
Accompagner l'adolescence de nos enfants. Accompagner nos parents.

3ème partie : Accompagner la maladie et la fin de vie
Quelle place pour le malade ?La maladie ou la fin de vie à l'hôpital. "Comme le petit enfant, le malade a besoin de liens pour avoir envie de vivre, ou pour mourir en paix. La famille, les amis, le bénévole, qui rendent visite aux malades, brisent ces moments d'égarement et, par le dialogue, redonne à la personne son individualité."Le devenir du malade et de la personne en fin de vie (la vérité en fin de vie)La guérisonL'accompagnement du bénévoleCitation de Montaigne dans ses Essais "Si nous avons besoin d'une sage-femme pour nous mettre au monde, nous avons besoin d'une femme encore plus sage pour nous aider à en sortir"Un guide pratique recence les sites internet susceptibles de fournir les informations sur ces thématiques.Bibliographie.

Pour en savoir plus
Accompagner la vie de la naissance à la mort
Caroline Chavelli
Editions du Rocher
336 pages - 19,90 euros
Commander en ligne



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -