Agevillage

Un calendrier pour former les gériatres à l'utilisation de Pathos


Partager :

Jean-Marie Vetel est un des pères de la grille AGGIR (évaluationde la dépendance) et de PATHOS (évaluation des pathologies, des soins).A ce titre, il a été élevé au rang de chevalier de la légion d'honneur par Philippe Bas, ministre délégué aux personnes âgées, le 16 décembre dernier.

Quel calendrier s'ouvre aux professionnels suite à la décision du groupe de travail ?

Jean-Marie Vetel: le groupe de travail piloté par Michel Thierry sur l'avenir des USLD (Unités de soins longues durée) a redéfini le profil des malades de ces USLD sanitaires : personnes aux pathologies chroniques, polypathologiques, à haut risque de décompensation, rechutes, dont la perte d'autonomie est durable...Pour évaluer ces malades et le profil des lits des USLD, c'est notre outil PATHOS qui a été retenu. L'outil "APM" de l'AP-HP était moins connu.Il faut maintenant former les professionnels à l'utilisation de PATHOS, car ils ont jusqu'au 15 juin théoriquement pour établir la coupe PATHOS de leur unité.Le conseil d'administration de l'établissement croisera cette coupe avec d'autres indicateurs (architecture de l'unité/répartition de lits, démographie médicale, réseaux, bassin de vie...) pour proposer une évolution éventuelle de leurs lits soit USLD soit EHPAD. Cette proposition doit être établie pour le 15 septembre.

C'est vous qui allez être chargé de cette formation ?

Jean-Marie Vetel : le ministre Philippe Bas m'a chargé d'organiser la formation de ces gériatres et responsables des soins des USLD.L'ordre de mission qui me détache de mon établissement va démarrer le 1er février pour courir pendant 6 mois, jusqu'au 1er novembre.Je vais rencontrer les gériatres (membres du collège professionnel des gériatres) dans les 22 ARH (Agence régionale de l'hospitalisation) de France, ainsi que les médecins conseil des DRASS et des DDASS.Il faut une journée pour former les professionels. Cette formation est vraiment indispensable pour s'approprier correctement l'outil. J'encourage les directeurs et cadres de santé, à accompagner leur gériatre lors de cette journée de formation.Dès que j'en aurai connaissance, j'informerai vos lecteurs du calendrier de ces formations en région.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -