Agevillage

Maintien de l'autonomie

A Laval un réseau médical pour un programme de rééducation spécifique


Partager :

Claude Evin, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et Didier Tabuteau, directeur général de la Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité (FCE) ont restitué, le 10 février 2006, au Centre Hospitalier de Laval, le projet que la Fondation a soutenu et financé à hauteur de 40.000 € avec la Caisse d'Epargne Pays de la Loire.

Ce projet développé par le CH de Laval, adhérent de la FHF, permet d'améliorerla rééducation et de favoriser la réhabilitation de la marche des personnes âgées ayant fait une chute. Ce projet développé par le CH de Laval, adhérent de la FHF, permet d'améliorer la rééducation et de favoriser la réhabilitation de la marche des personnes âgées ayant fait une chute. Il entre dans le cadre du partenariat conclu le 25 mai 2004 par la FCE et la FHF qui avait pour objectif de : soutenir et développer des actions communes et innovantes favorisant le retour à domicile après hospitalisation ; construire ou rénover, sur des sites hospitaliers, des établissements médico-sociaux ; évaluer les actions entreprises,diffuser et capitaliser les enseignements tirés de chaque réalisation.

Le risque de récidive de chute est multiplié par 20 après une premièrechute. Face à ce constat, le centre hospitalier de Laval a mis en place un réseau médical qui permet aux patients de bénéficier d’une évaluation globale, médicale, psychologique et sociale ainsi que d’une évaluation biomécanique avec étude personnalisée de la posture et de la qualité de la marche. Chaque personne âgée ayant déjà fait une chute peut ainsi bénéficier d’un programme de rééducation spécifique.

La Fondation des Caisses d'Epargne soutient ce projet et finance l’achat d’un tapis de marche qui permettra d’analyser la marche au cours de la rééducation et de mesurer l’évolution de son état. L’objectif est triple :- améliorer la vitesse de la marche et de la longueur des foulées,- rééduquer la cadence,- améliorer la force musculaire des membres inférieurs.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -