Agevillage

Malvoyance : dmla, glaucome, cataracte

Grand âge et pathologies visuelles


Partager :

L'augmentation de l'espérance de vie a contribué à faire émerger de façon significative une série de pathologies dégénératives liées à l'âge. Concernant la vue, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, ou DMLA, touche en France près de 1 million de personnes âgées.
A cette maladie, première cause de cécité en France et dans les pays développés, s'ajoutent 3 à 400 000 cas annuels de cataractes, dont la chirurgie est aujourd'hui bien maitrisée.

D'autres pathologies enfin, tel le glaucome, ou les rétinites diabétiques, augmentent encore les risques de perdre partiellement la vue.
Pour la personne très âgée, depuis longtemps en retrait voire exclue de la société pour la plupart d'entre elles, le handicap visuel accentue lourdement de façon à la fois objective et subjective cette coupure avec le monde extérieur.
Pour rester en bonne santé mais aussi membre à part entière de la société, à la fois autonome et citoyen adulte, le dépistage des maladies visuelles entrainant la perte d'autonomie est essentiel.

Agevillage présente ici les principales maladies visuelles touchant les personnes âgées, les traitements quand ils existent, et les perspectives soulevées par la recherche médicale.


 En savoir plus :
voir aussi le guide de l’INPES et de la Fondation de France  « Quand la malvoyance s’installe »



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

papesse

19/11/2014 07:11

glaucome azheimer


la recherche accélérée pour la maladie azheimer peut elle la maladie du glaucome merci




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -