Agevillage

Malvoyance : dmla, glaucome, cataracte

La recherche médicale


Partager :

Fondé en 1994 par Rétina France et l’Association Valentin Haüy, le Certo (Centre de recherches thérapeutiques en Ophtalmologie) est le premier laboratoire entièrement consacré à la recherche de traitements pour les dégénérescences rétiniennes.Ces recherches sont regroupées dans quatre grands thèmes :

1. Compréhension du développement de l’œil et de ses pathologies : il s’agit de l’étude des différents gènes qui participent au développement de l’œil sain et de la rétine afin de comprendre et traiter les affections d’origine génétique.

2. La thérapie génique : c’est le seul moyen de guérir une maladie génétique car on s’attaque à sa cause. Après l’identification des mutations des gènes défectueux, on remplace ces derniers par des gènes sains à l’aide de vecteurs capables de pénétrer dans les cellules de la rétine. La thérapie génique est l’espoir le plus sérieux de traitement des maladies de la rétine. Si actuellement les recherches sur l’animal progressent très rapidement, il est impossible de prédire quand les premiers résultats chez l’homme seront obtenus.

3. Les facteurs de croissance : ils jouent un rôle essentiel dans le développement et la survie des cellules. Leur utilisation judicieuse pourrait ralentir voire arrêter l’évolution de la maladie qui se traduit par la mort progressive des cellules de la rétine.

4. Les greffes de cellules rétiniennes : la transplantation de cellules saines dans la rétine pourrait permettre de remplacer les cellules tuées par une dégénérescence rétinienne et de restaurer en partie la vision perdue. Des essais préliminaires ont déjà été menés sur l’homme et se poursuivent actuellement.

D’autres voies de recherche sont également poursuivies dans le monde telles que la réalisation de « rétines artificielles » (puces électroniques), les effetsde certains régimes alimentaires.

 En savoir plus :
voir aussi le guide de l’INPES et de la Fondation de France  « Quand la malvoyance s’installe »



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

papesse

19/11/2014 07:11

glaucome azheimer


la recherche accélérée pour la maladie azheimer peut elle la maladie du glaucome merci




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -