Agevillage

Maladie d'Alzheimer et vie sociale

3e guide pratique de l'aidant


Partager :

« La maladie d’Alzheimer : Activités et vie sociale » est le troisième guide de la collection « GUIDES PRATIQUES DE L’AIDANT ».

Les auteurs de ce guide, Jacques Selmès, ancien président d’Alzheimer Europe, et Christian Derouesné, professeur émérite de neurologie à l’université de Paris VI, ont consacré plusieurs années à effectuer des recherches sur la maladie d’Alzheimer et à mettre en commun les expériences vécues par les familles.

  • LA MALADIE D’ALZHEIMER : ACTIVITES ET VIE SOCIALE
    De Jacques Selmès et Christian Derouesné, Editions John Libbey EurotextCollection Guides pratiques de l’aidant, 208 pages, 22 €
    Pour commander avec 5 % de remise,cliquez ici

    « Au début on ne se rend pas compte. On croit qu’on va pouvoir compter sur les amis, qu’ils vont vous aider, vous apporter un peu d’oxygène. (…) Au bout de 4 mois, il n’y avait plus personne ».Exclusion sociale, perte de motivation et d’estime de soi sont les conséquences de la maladie d’Alzheimer, qui perturbe les activités de la vie quotidienne, de la même façon qu’elle affecte la mémoire et qu’elle modifie le comportement et l’humeur du malade."Le guide pratique La maladie d’Alzheimer : Activités et vie sociale" est conçu pour aider l’aidant à favoriser la pratique des activités, à les réaliser avec succès, à maintenir une vie sociale et à gérer des situations qui peuvent être difficiles, en particulier l’absence de motivations et le refus de participer. Une vingtaine d’activités différentes sont décrites dans ce guide : de la recette de cuisine à la préparation de la promenade, du jardinage aux relations entre les grands-parents et leurs petits enfants...Pour chaque activité sont décrits les avantages que le malade et l’aidant peuvent en tirer, le matériel nécessaire à leur réalisation et la façon de procéder pour que l’activité entreprise ait toutes les chances d’être un succès.

  • Pourquoi proposer des activités à votre proche ?
  • Quelle activité choisir ?
  • Comment et quand la proposer ?
  • Comment procéder pour que l’activité soit un succès ?
  • Comment gérer les situations difficiles ?

  • La collection "Guides pratiques de l’aidant" est constituée de cinq guides pratiques qui abordent l’ensemble des aspects de l’Alzheimer : Comportement et humeur paru en septembre 2005, « Guide pour l’aidant », et « Affronter le diagnostic » ne sont pas encore parus.

     



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    ENZO

    28/02/2012 12:02

    MALADIE D ALZheimer


    j ai un pere atteint de cette maladie je veux l aider




    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -