Agevillage

Aides à domicile : Risques professionnels et évolution des métiers

DVD et brochure d’informations par l’INRS


Partager :

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de publier un DVD et une brochure sur les aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées. Ces documents ont pour objectif de servir de support à des échanges età des propositions d'améliorations de la santé au travail des aides à domicileen relation avec l'encadrement, les financeurs, les formateurs...
  • Le DVD est un documentaire en 5 modules indépendants, illustrant les situations quotidiennes du travail de 6 aides à domicile ; Son titre : « D'une maison à l'autre. Risques professionnels et aide à domicile. »Les 5 modules de 10 à 14 minutes illustrent les situations quotidiennes du travail de 6 aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées.- contraintes du métier : pénibilité physique et psychique, confrontation avec la mort, problèmes d'organisation du travail, nécessité de poser des limites- richesses du métier : proximité avec la personne aidée, autonomie etsentiment d'utilité...Ce DVD s'adresse aux différents acteurs de l'aide à domicile : auxiliaires de vie sociale, encadrement (coordinateurs, responsables de secteur et directeurs de structures d'aide à domicile), formateurs (CHSCT...) et financeurs.
  • La brochure (ou note scientifique et technique) décrit les conditions concrètes du travail des aides à domicile et des pistes d'actions possibles.L’objectif est de comprendre le travail concret des aides à domicile afin de mettre en commun des solutions possibles. De nombreuses améliorations de leurs conditions de travail sont possibles. Cependant se pose la question cruciale desmoyens mis à leur disposition.
  • Pour en savoir plus et découvrir en ligne ces supports : www.inrs.fr



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -