Agevillage

Organisation du répit et conférence de la famille

Les milieux associatifs et syndicaux auraient aimé des mesures plus fortes


Partager :

Certaines associations regrettent que les propositions listées par les rapports préparatoires à la conférence de la famille manquent d’envergure

L'Union des familles laïques (UFAL) a estimé mercredi 17 mai que les propositions formulées dans des rapports préparatoires de la prochaine Conférence de la famille, consacrée à la solidarité entre générations, manquaient «d'ambition» et présentaient des «risques». «Certaines des propositions, sous prétexte d'économie et de réalisme, manquent d'ambition et entraînent plusieurs risques», regrette l'UFAL, qui déplore notamment le «transfert de la solidarité intergénérationnelle du domaine de la protection sociale vers les familles, et plus particulièrement à l'intérieur des familles vers les femmes».L'association déplore également «le transfert des obligations de l'Etat social vers les départements, sans que soient donnés les moyens de faire face à ces nouvelles missions». «Cette conception étriquée de la solidarité fait la part belle aux associations de bénévoles», regrette l'UFAL, faisant allusion à l'un des rapports, qui propose d'émettre des chèques emploi-service (CESU) pour les retraités ayant accompli des actions bénévoles.

la CFTC favorable à la création d'un congé spécifique

La CFTC s'est dite favorable mardi 16 mai à la création d'un congé spécifique pour les salariés «confrontés à la dépendance de leurs ascendants», à l'occasion de la prochaine Conférence de la famille, qui sera consacrée cette année à la solidarité entre les générations. «La CFTC approuverait la mise en place de congés destinés aux salariés confrontés à la dépendance de leurs ascendants», indique la confédération dans un communiqué. «Ces congés devraient maintenir ou créer des droits sociaux (assurance maladie obligatoire, complémentaire santé et validation de trimestres de retraite) pour les salariés qui les utiliseront», poursuit-elle. Rendez-vous annuel entre le gouvernement, les partenaires sociaux et les associations familiales, la Conférence de la famille devrait avoir lieu «avant l'été», a récemment assuré le Premier ministre, Dominique de Villepin. Le gouvernement pourrait y annoncer des mesures pour soutenir les «aidants familiaux», qui consacrent une partie dePar ailleurs, la CFTC «encourage en matière de logement toutes les formes de mixité sociale entre générations: accueil de jeunes chez les personnes âgées, formules d'échanges entre jeunes et vieux au sein d'un même immeuble». Un second rapport, également remis au ministre lundi 15 mai , propose également de «favoriser le logement de jeunes travailleurs ou étudiants chez des personnes âgées».



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -