Agevillage

Une bonne prise en charge nutritionnelle aide à prévenir la déshydratation


Partager :

LES APPORTS

Nos apports hydriques proviennent de l’eau contenue dans les aliments (environ 1 litre par jour apporté par une alimentation « normale »), de l’eau résultant de l’oxydation des aliments (environ 300 ml/jour) et des boissons. La quantité d’eau provenant des boissons ( en moyenne 1L/j) est ajustable par la soif.

COMMENT PREVENIR LA DESHYDRATATION CHEZ LES PERSONNES AGEES ?

Afin d’assurer une hydratation minimale, le sujet âgé doit :

  • avoir une alimentation à la hauteur de ses besoins (qui apporte environ 1 L d’eau par jour)
  • boire au moins un litre de liquide par jour

Par conséquent, une personne qui mange moins devrait consommer plus d’eau de boissons (l’eau des aliments étant diminuée) pour éviter la déshydratation. Or, c’est souvent l’inverse qui se produit. Avec l’âge, la diminution des apports hydriques d’origine alimentaire n’est généralement pas compensée par une prise de boisson accrue.

La diminution des apports alimentaires pourra donc provoquer à la fois une dénutrition et une déshydratation.

Le laboratoire Nestlé Clinical Nutrition vous propose donc les solutions Clinutren, des compléments nutritionnels qui apporteront l’eau, les calories et les protéines nécessaires pour lutter contre la dénutrition et participer à la prévention de la déshydratation.En cas de difficultés de déglutition, vous pourrez proposer des textures adaptées telles que les préparations d’eau gélifiée prêtes à boire (Clinutren Thickened drink) et des épaississants (Clinutren Instant Thickener) pour épaissir des liquides. Pour allier nutrition et hydratation, il est conseillé d’ajouter de la poudre épaississante au Clinutren Fruit.



Pour en savoir plus :
www.nutripro.nestle.fr



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -