Agevillage

Visiter et choisir une maison de retraite

Critères qualité pour donner son avis sur sa maison de retraite et Label Humanitude


Partager :

Voici les critères qualité clés en EHPAD que nous avons relevés sur le terrain, avec les professionnels, les associations de familles  pour permettre aux résidents et leur proche de donner leur avis sur leur maison de retraite
- L'attention des équipes, la "gentillesse" : écoute, disponibilité du personnel de l’établissement, réactivité …
- Le respect des désirs et préférences : projet de vie individualisé, estime de soi, dignité, sentiment de liberté, citoyenneté…
- L'animation et les activités : fréquence, variété, adaptation aux envies de chacun. Accueil et participation des proches à la vie quotidienne, ouverture sur la vie locale, …
- Les aides aux gestes de la vie quotidienne : accompagnement (toilette, repas, sorties, …), respect de l’intimité et des habitudes de vie, …
- qualité des repas, de la restauration : variété des menus, qualité des plats, quantités, horaires des repas, accueil des proches, …
- Le suivi médical : disponibilité, écoute et qualité de l’information transmise par l’équipe médicale et soignante,…
- Le sentiment de sécurité avec un environnement sécurisant
- La chambre (espace privatif) : confort, propreté, possibilité de personnalisation, salle de bain individuelle, …
- Le cadre de vie (espace collectifs) : ambiance, décoration, propreté, accessibilité, environnement, …

Label Humanitude
Agevillage développe une activité de formation continue : l'approche Humanitude, qui s'enseigne dans les services, auprès des résidents jugés les plus difficiles. Les 150 techniques de prendre soin, la philosophie de l'Humanitude donnent aux soignants les moyens de diminuer de plus de 80 % ces soins difficiles (de force), de diminuer la prescription de neuroleptiques... Les Ehpad pilotes Humanitude ont décidé de se fédérer en association et de créer un Label Qualité Humanitude. Cinq principes et 300 critères sont évalués pour obtenir le Label.
- Zéro soins de force sans abandon de soin
- Vivre et mourir debout
- Respect de la singularité et de l'intimité
- Ouverture sur l'extérieur
- Lieu de vie, lieu d'envies
Consultez l'annuaire d'Agevillage où nous mettons en valeur les établissements labellisés Humanitude.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00


Partager :


Vos réactions

Anna

23/02/2016 23:02

Scandale et désespoir


Ma mère est dans une résidence reprise depuis 2 ans par ORPEA . C'est scandaleux de voir comment sont traités les résidents. A leur arrivée, il y a eu des suppressions de poste , la nourriture est insipide ....Nos parents sont en danger . Il s'agit là d'une maltraitance institutionnelle .C'est une situation anormale , honteuse , inhumaine . Inutile de faire paraître des articles d'ORPEA de conseils en nourriture sur votre site .Ce n'est que mensonge et fausse publicité ....



Agevillage

28/10/2015 14:10

Réponse à anna84


Bonjour,
Je vous invite à déposer votre avis client et commentaire sur cette résidence sur notre annuaire agevillage.
Bonne journée,
Agevillage



anna84

28/10/2015 14:10

Expérience maison de retraite


Mon père âgé de 85 ans a vécu dans une maison de retraite á Asnières, j'ai dû le retirer : Personnel surchargé par l'ampleur du travail, Nourriture infecte (j'ai mangé avec lui)
Lit cassé jamais changé pour un loyer de 4000 €!,,.
Du coup je me suis orientée vers une maison familiale á taille humaine.



chriscarlier230

04/03/2015 17:03

Maison de retraite


Je vous remercie ce partage d’information. Mon père devient très âgé et il habite seul depuis quelques années. Nous sommes en train de décider s’il voudrait aller à une maison de retraite. Il y a certaines choses qu’il faut observer quand on visite une maison de retraite. On doit s’assurer qu’il existe des adaptations aux handicaps comme un équipement spécifique de locaux. Il faut se poser d’autres questions parce qu’on doit prendre une décision importante. Merci ! Chris |



Tikati

31/03/2014 19:03

Impossible de trouver un..


Je rejoins la description d'Alderald même si je n'ai pas fait essayer plusieurs EHPAD à ma mère qui y est entrée à 97 ans. Incontinence forcée en très peu de temps. Comme il n' y a pas assez de personnel -jamais ,nulle part, quel que soit le prix, c'est le système français qui veut cela-, la personne dépendante, incapable de se déplacer seule, est obligée d'attendre qu'une AS vienne pour la conduire aux toilettes. Celle-ci, le matin, est occupée à doucher une autre personne : il faut donc attendre, parfois très longtemps, et pas seulement pour uriner (la résidente se résigne assez vite à uriner dans sa protection, hélas!) ; ce qui engendre des douleurs, voire des "accidents". Ceci est intolérable et je le considère comme une forme de maltraitance, dont on ne parle jamais. Que faire si les AS ne répondent pas aux appels, faute de disponibilité? Que toute personne voulant mettre son parent en EHPAD soit bien conscient de ce problème entre autres. L'EHPAD où se trouve ma mère est le plus cher de la ville (une grande ville, métropole régionale) et pour autant elle doit subir les conséquences d'un manque criant de personnel. Cependant, il y a divers EHPAD encore moins bien dotés ! Ma mère peut rester plusieurs heures, l'après-midi notamment, seule dans sa chambre sans voir personne (elle ne peut assister aux activités organisées à cause de sa vue et son ouïe très déficientes.) Une AH passe juste brièvement pour lui servir un goûter.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -