Aidants : les réseaux et accueils de répit

L'aide aux aidants familiaux

L'idée fait progressivement son chemin en France : l'aide aux aidants familiaux devient un élément central du soutien à domicile des personnes âgées dépendantes. Plus le vieillissement de la population va gagner en puissance, plus le nombre des personnes âgées dépendantes va augmenter et plus le rôle de la famille va devenir central. Pour que les familles ne s'épuisent pas inutilement des structures d'aide sont indispensables.

Cette aide est toute entière articulée autour de la notion de répit
– des accueils de jour,
– des unités d'accueil temporaire pour personnes âgées
doivent soulager les aidants familiaux de leur fardeau familial et leur permettre de retrouver un second souffle.


Lire les autres chapitres de cet article :

2) L'accueil de jour
3) L'accueil temporaire
4) Les accueillants familiaux
5) Le baluchonnage
6) Les séjours de vacances

JV
mis à jour le 24/05/2013

imprimer l'article envoyer l'article poster un commentaire (6)

Liens utiles

L'Annuaire Agevillage.com
L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

Contact :

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00
Portail de l'Accueil Temporaire et des Relais aux Aidants

Ce portail propose un guide gratuit en ligne des places d’accueil temporaires, un Système d’aide à la recherche et à la réservation d’Accueil temporaire pour les personnes en situation de handicap « Sarah » et l’espace de partage du « Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) – AIDER », en cours de constitution.
Voir notre article

Contact :

02.97.65.12.34
Famidac : Pour trouver un accueil familial temporaire ou permanent
Carte de France des accueillants agréés, annonces gratuite, conseils et ressources utiles... tout ce qu'il faut connaitre de l'accueil familial !

Contact :

Association Famidac 
Bouteillac 
07110 ROCLES (France)
Adhérents et partenaires : 04.75.88.38.64 
 
Baluchon Alzheimer
Baluchon Alzheimer offre un service unique de répit et d’accompagnement à domicile, allant de 4 à 14 jours, 24h/24, aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. 
Association France Alzheimer
Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Contact :

Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Vos réactions

6 réactions affichées dans cet article

Maison Familial d'Accueil

Je serai très bientôt salariée pour l'association Toit et Nous qui gère des maisons pour l'accueil de personnes âgées en Saône et Loire et dans le Doubs. Les personnes accueillies sont co-locataires et co-employées de leurs auxilliaires de vie. L'accueil temporaire est privilégié. Pour d'autres renseignements : 06 48 25 07 02

06/10/2014 17:10 par marige

accueil de jour à Ambérieu en bugey

Il existait un accueil de jour à Ambérieu en Bugey. L'ARS l'a fermé ainsi que tous ce qui étaient dans la région : Le plus proche maintenant est à 50 km. Lagnieu a proposé des locaux proche de la maison de retraite, et cela a été refusé par l'ARS. Je trouve scandaleux que les aidants ne soient plus aidés, je dirais même immoral.

07/09/2014 00:09 par poussin 58

experimentation

Autre mise à jour : L expérimentation de AIDE ET REPIT en Auvergne est terminée depuis 2012 et ne fonctionne plus.

30/04/2013 10:04 par libellule

accueil de jour rattaché à un EHPAD

Je travaille dans un service accueil de jour. Souvent les personnes bénéficient de l'APA. Selon leurs ressources, l'indemnisation est plus ou moins importante. Comme nous avons également un service à domicile rattaché à l'association (qui gère aussi l'EHPAD), souvent, l'auxiliaire de vie qui s'occupe de la toilette le matin est chargée d'accompagner la personne à l'accueil de jour. Idem pour le soir quand un repas doit être préparé au domicile, l'auxiliaire de vie raccompagne la personne à son domicile.

16/01/2013 20:01 par chonchine54

mise à jour

Bonjour, petite mise à jour : le congé de solidarité familiale n'est en effet pas rémunéré par l'employeur, mais l'assurance maladie propose suite à des dispositions récentes une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie. (site ameli.fr rubrique "vous avez un proche en fin de vie"). 

13/12/2012 12:12 par MAELA

accueil familial de jour

bonjour, je réagi à ce message car il est vrai que rien n'est pris en charge complétement maintenant je pense qu'il est important de voir le meilleur pour la personne. Ayant travaillé 7ans en maison de retraite ceci n'etait plus possible pour moi. J'ai réagi en me mettant auto entrepreneur en ouvrant un accueil familial de jour pour personnes âgées et personnes handicapées concernant le transport je le propose au personnes avec un cout très réduit 0,50€ par kms. Voila si vous avez besoin je me trouve à herbignac voici mon site: http://www.afdj-lerayondesoleil.com/

25/10/2010 16:10 par céline44

Réagir à cet article

Saisissez le code de vérification (respectez les majuscules)
Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur
Retour vers la liste des articles pour le dossier : $Accompagner les aidants$


* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude