Agevillage

Aidants : les réseaux et accueils de répit

L'accueil temporaire


Partager :

Il faut parfois réserver longtemps à l'avance, mais la formule de l'accueil temporaire (en maison de retraite) n'est pas à négliger. Elle offre en effet aux personnes âgées la possibilité d'être hébergées quelques semaines, voire quelques mois (la durée maximale est de six mois) dans un Ehpad public ou privé.

Les raisons d'un emménagement temporaire peuvent être multiples : le plus souvent c'est en raison de l'hospitalisation de l'aidant familial (conjoint, enfant), pendant la réfection ou l'adaptation du logement, pendant les vacances de l'auxiliaire de vie, ou plus simplement, pour changer d'air, se dépayser, et passer des vacances dans un environnement adifférent.

Très fréquemment l'accueil temporaire représente une "forme d'acclimatation" à une prise en charge permanente en maison de retraite. Et cette formule tend à se répandre.

Le résident, même avec un statut de temporaire, doit pouvoir mener la vie sociale qu'il souhaite : recevoir des amis et des parents dans sa chambre et disposer de lieux d'accueil confortables permettant des visites et des conversations sans être dérangé.

L'entrée d'une personne âgée en établissement à titre temporaire ne peut avoir lieu sans la signature préalable d'un contrat.
Il est recommandé d'en lire attentivement les différents articles. La personne âgée doit également se faire communiquer le règlement intérieur. Mieux vaut visiter l'établissement auparavant, et parler avec le personnel avant de s'installer.

Les services mis à la disposition du résident sont ceux d'une maison de retraite classique : logement, chauffage, électricité, eau, entretien collectif, encadrement de direction. Dans le meilleur des cas, une animation est prévue.
Attention, les établissements d'accueil temporaire ne sont pas toujours médicalisés.

Le prix de journée peut varier du simple au triple en fonction de la qualité des prestations. Il est entièrement à la charge du résident, sauf s'il bénéficie de l'aide sociale départementale, ou d'une aide financière des organismes d'aide au logement ou des caisses de retraite. L'allocation logement, attribuée sous conditions de ressources, peut être demandée. Elle sera maintenue si elle a été accordée auparavant.Où s'adresser ?

Auprès de votre CLIC, Centre communal d'action sociale (CCAS), dont vous trouverez les coordonnées dans notre Annuaire.
Trouver les places disponibles auprès du Portail de l'accueil temporaire et des relais aux aidants




mis à jour le

LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

Portail de l'Accueil Temporaire et des Relais aux Aidants

Ce portail propose un guide gratuit en ligne des places d’accueil temporaires, un Système d’aide à la recherche et à la réservation d’Accueil temporaire pour les personnes en situation de handicap « Sarah » et l’espace de partage du « Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) – AIDER », en cours de constitution.
Voir notre article


02.97.65.12.34

Famidac : Pour trouver un accueil familial temporaire ou permanent

Carte de France des accueillants agréés, annonces gratuite, conseils et ressources utiles... tout ce qu'il faut connaitre de l'accueil familial !

Association Famidac 
Bouteillac 
07110 ROCLES (France)
Adhérents et partenaires : 04.75.88.38.64 
 

Baluchon Alzheimer

Baluchon Alzheimer offre un service unique de répit et d’accompagnement à domicile, allant de 4 à 14 jours, 24h/24, aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. 

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41


Partager :


Vos réactions

marité

28/11/2015 01:11

Le coût du transport


il est inexact de dire qu'il y a une prise en charge du coût du transport; il vaut mieux expliquer qu'il s'agit d'une indemnité forfaitaire qui ne prend pas en compte la distance parcourue et qui est de l'ordre de 13Euros environ par journée de présence à l'Accueil de jour.



marige

06/10/2014 17:10

Maison Familial d'Accueil


Je serai très bientôt salariée pour l'association Toit et Nous qui gère des maisons pour l'accueil de personnes âgées en Saône et Loire et dans le Doubs. Les personnes accueillies sont co-locataires et co-employées de leurs auxilliaires de vie. L'accueil temporaire est privilégié. Pour d'autres renseignements : 06 48 25 07 02



poussin 58

07/09/2014 00:09

accueil de jour à Ambérieu en bugey


Il existait un accueil de jour à Ambérieu en Bugey. L'ARS l'a fermé ainsi que tous ce qui étaient dans la région : Le plus proche maintenant est à 50 km. Lagnieu a proposé des locaux proche de la maison de retraite, et cela a été refusé par l'ARS. Je trouve scandaleux que les aidants ne soient plus aidés, je dirais même immoral.



libellule

30/04/2013 10:04

experimentation


Autre mise à jour : L expérimentation de AIDE ET REPIT en Auvergne est terminée depuis 2012 et ne fonctionne plus.



chonchine54

16/01/2013 20:01

accueil de jour rattaché à un EHPAD


Je travaille dans un service accueil de jour. Souvent les personnes bénéficient de l'APA. Selon leurs ressources, l'indemnisation est plus ou moins importante. Comme nous avons également un service à domicile rattaché à l'association (qui gère aussi l'EHPAD), souvent, l'auxiliaire de vie qui s'occupe de la toilette le matin est chargée d'accompagner la personne à l'accueil de jour. Idem pour le soir quand un repas doit être préparé au domicile, l'auxiliaire de vie raccompagne la personne à son domicile.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -