Agevillage

Aidants : les solutions de répit

Les séjours de vacances


Partager :

Si vous le souhaitez, il est possible de partir en vacances avec la personne que vous aidez dans des conditions adaptées à sa situation.
Elle peut également partir seule et, dans ce cas, elle est prise en charge par des accompagnants professionnels.

Les séjours sont organisés par des associations, des établissements d’hébergement et de soins ou par des services à domicile, souvent à l’initiative d’associations de familles. Ils se déroulent dans des hôtels, des maisons familiales de vacances ou encore en gîte rural.
Les personnes sont accompagnées par des soignants, parfois par des stagiaires et/ou des bénévoles.

Ils sont très développés et bien organisés pour les malades d’Alzheimer et leurs familles. L’initiative tend à se développer pour les autres dépendances mais la pratique reste encore trop marginale.

Ces séjours peuvent être facilités grâce à la prise en charge d’une partie frais par le programme « Seniors en Vacances » organisé depuis 2007 par l’Agence nationale pour les chèques-vacances et soutenu par le secrétariat d’Etat au Tourisme.

Ce programme s’adresse à tous les séniors disposant de faibles revenus. L’un des séjours s’adresse spécifiquement aux couples aidants/aidés.

Pour connaître la liste des séjours possibles, renseignez-vous auprès des CLIC, des Maisons  départementales des personnes handicapées (MDPH) et des associations (France Alzheimer…).

Ou sur les sites :
www.ancv.com, rubrique Seniors en Vacances ou seniorsenvacances@ancv.fr
www.vacances-ouvertes.asso.fr/aidants/
Catalogues des séjours organisés par France Alzheimer en 2013

Pour consulter notre dossier complet



mis à jour le

LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

Portail de l'Accueil Temporaire et des Relais aux Aidants

Ce portail propose un guide gratuit en ligne des places d’accueil temporaires, un Système d’aide à la recherche et à la réservation d’Accueil temporaire pour les personnes en situation de handicap « Sarah » et l’espace de partage du « Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) – AIDER », en cours de constitution.
Voir notre article


02.97.65.12.34

Famidac : Pour trouver un accueil familial temporaire ou permanent

Carte de France des accueillants agréés, annonces gratuite, conseils et ressources utiles... tout ce qu'il faut connaitre de l'accueil familial !

Association Famidac 
Bouteillac 
07110 ROCLES (France)
Adhérents et partenaires : 04.75.88.38.64 
 

Baluchon Alzheimer

Baluchon Alzheimer offre un service unique de répit et d’accompagnement à domicile, allant de 4 à 14 jours, 24h/24, aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. 

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Maison de répit MBO2

La Maison de répit MBO2 propose des séjours à tout proche aidant et personne en perte d’autonomie, à Megève en Haute-Savoie. Les binômes aidants/aidés peuvent être accompagnés d’autres proches, en fonction de la disponibilité des chambres.

Les prestations spécialisées proposées sont particulièrement adaptées aux personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie de Charcot, SLA, et autres maladies apparentées) ou souffrant des conséquences d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral.

Mont Blanc Oxygène
939 route du Villaret
74120 MEGEVE

04 50 78 53 55

Formulaire de contact


Partager :


Vos réactions

marité

21/11/2018 19:11

Contacter JAVIG31


Bonjour, j'aimerai contacter JAVIG31 afin qu'il ou qu'elle partage son expérience de Halte -Répit qui semble des plus intéressante. Merci



JAVIG31

25/03/2018 14:03

Les Halte-Répit


Nous avons créé une Halte-Répit Alzheimer qui fonctionne depuis 2016 et qui reçoit de nombreuses demandes d'aidants qui cherchent du repos. Il s'agit d'une association, loi 1901 à but non lucratif, indépendante de toute structure municipale ou autre. Nous proposons 2 après-midi par semaine entre 14 et 17 heures. Pour donner plus de repos nous avons investit dans un minibus en juillet 2017. Grace à cela les plus éloignés bénéficient de 5h30. Il est regrettable de voir que très peu de structures de ce type existent aujourd’hui. Pour le financement nous nous battons tous les jours pour en trouver, les donneurs sont nos principaux financiers.



marité

28/11/2015 01:11

Le coût du transport


il est inexact de dire qu'il y a une prise en charge du coût du transport; il vaut mieux expliquer qu'il s'agit d'une indemnité forfaitaire qui ne prend pas en compte la distance parcourue et qui est de l'ordre de 13Euros environ par journée de présence à l'Accueil de jour.



marige

06/10/2014 17:10

Maison Familial d'Accueil


Je serai très bientôt salariée pour l'association Toit et Nous qui gère des maisons pour l'accueil de personnes âgées en Saône et Loire et dans le Doubs. Les personnes accueillies sont co-locataires et co-employées de leurs auxilliaires de vie. L'accueil temporaire est privilégié. Pour d'autres renseignements : 06 48 25 07 02



poussin 58

07/09/2014 00:09

accueil de jour à Ambérieu en bugey


Il existait un accueil de jour à Ambérieu en Bugey. L'ARS l'a fermé ainsi que tous ce qui étaient dans la région : Le plus proche maintenant est à 50 km. Lagnieu a proposé des locaux proche de la maison de retraite, et cela a été refusé par l'ARS. Je trouve scandaleux que les aidants ne soient plus aidés, je dirais même immoral.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -