Agevillage

Aides sociales aux personnes âgées

Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)


Partager :

L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est une prestation qui peut être attribuée aux retraités nécessitant une prise en charge spécifique, après un passage en établissement de santé. 

1. Qui peut bénéficier de l'ARDH?

Pour pouvoir bénéficier de l’ARDH, il faut :
- Etre retraité du régime général de la sécurité social et avoir exercé son activité professionnelle la plus longue au régime général,
- être âgé d'au moins 55 ans
- rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne

Ne peuvent bénéficier de l'ARDH :

- Les personnes éligibles à la Prestation spécifique dépendance (PSD), l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou la Majoration pour tierce personne (MTP). ou les personnes hébergées dans une famille d’accueil.

Durée et caractéristiques de l'ARDH

L’ARDH est une aide de courte durée destinée à prendre en charge une partie du coût des services mis en place lors d'unretour à domicile après une hospitalisation.

Les aides prises en charge pour favoriser le retour à domicile concernent l'aide à domicile, les transports, l’entretien du logement, les courses, la préparation ou le portage des repas, la téléalarme ainsi que de petits travaux d’aménagement du logement afin de prévenir la perte d’autonomie.

Le plan d’aide mis en place pour l’ARDH est limité à 3 mois et son montant est plafonné à 1800 €.

Le plafond comprend la participation financière de votre caisse régionale et votre participation. Cette dernière dépend du niveau de vos revenus et peut varier entre 10 % et 73 %.

Quand et comment faire la demande ?

La demande doit être adressée si possible avant votre hospitalisation -si elle est prévue  - ou impérativement avant le retour au domicile. Dans la plupart des cas, c’est l’établissement de soins (assistance sociale ou cadre infirmier)  qui se charge de l’envoi de la demande, mais vous avez également la possibilité de l’envoyer vous-même à la caisse.

A réception de la demande et si les conditions sont remplies, la caisse adressera au bénéficiaire un courrier indiquant son accord de principe. A votre retour au domicile, une structure chargée de l’évaluation de vos besoins prendra alors rendez-vous avec vous pour évaluer votre situation à votre domicile. Cette évaluation est indispensable.

A l’issue du rendez-vous, la commission d'évaluation proposera un plan d’actions personnalisé. Ce document, signé par l’évaluateur et par vous-même sera transmis pour validation à la caisse. Vous recevrez alors un courrier de la caisse vous indiquant la nature et le montant des aides qui vous seront attribuées.

En savoir plus : appeler le 39 60 ou consultez le site de l'assurance retraite



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

clementine

08/01/2015 13:01

Aides financieres


J'ai l'intention d'héberger ma mère
Puis-je espérer avoir une aide financière ?



labellevie

17/08/2013 10:08

rétrocession


Pour un problème de courrier postal, l'aspa ne m'a plus été versé, j'ai mis 1 an pour refaire avoir mes droits. Je voulais savoir si j'ai droit à la rétrocession de mes droits allocataires de l'aspa, au moins depuis ma réouverture du dossier.



magicstella

28/12/2012 14:12

je m occupe de ma mere handicapé


Bonjour, je m'occupe de ma mère handicapée agéé de 81 ans et dependante,je perçois le rsa et ma mère le minimum vieillesse,je voudrais savoir si j'ai droit a percevoir quelque chose pour m'occuper de ma mere,elle à droit à l'apa,à l'aide pour la telealarme,et les couches et aleses,qui sont rembourses,mais moi j'ai rien et je dois subvenir aux besoins de ma mere,les couches et aleses étant rembourse tous les 6 mois,et je dois faire l avance. pouvez vous me faire savoir si je peut pretendre a quelque chose et a qui je peut m adresser.Merci



annabelle

12/08/2012 11:08

apa remboursable??


pouvez vous me dire si l'APA est à REMBOURSER au decès de la personne?et d'autre part un versement de "rappel" peut il etre obtenu par le CG en cas de d'augmentation de GIR. merci



Aliza94

29/01/2012 21:01

Tierce personne


ma mère a 92ans je veux m occuper d elle et j aimerai savoir (si je dois arrêter de travailler )) est ce qu il a une aide financière




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -