Agevillage

Aides sociales aux personnes âgées

L'Aide aux vacances


Partager :

La Caisse nationale d'assurance vieillesse distribue également des aides aux vacances pour les plus défavorisés. Des petites sommes qui varient d'une région à l'autre mais peuvent aider des retraités citadins et handicapés à s'aérer à la campagne ou à la mer.

Ces aides sont accordées pour des séjours d'une durée minimum de cinq jours consécutifs et dans la limite de quinze jours par an. Ces jours peuvent être prisen plusieurs fois. Ex : trois séjours de cinq jours dans l'année = quinze jours.
 

CONDITIONS D'ATTRIBUTION

Chaque caisse régionale d'assurance maladie (CARSAT) fixe les conditions d'accès.

En général, il faut percevoir une pension de retraite ou une pension de réversion du régime général de la Sécurité sociale et n'être pas imposable.

En Ile de France, l'aide aux vacances est accordée ou non, dans le cadre d'un Plan d'Aide personnalisé réalisé par une équipe labellisée par la CNAV Ile de France, d'évaluation des attentes et besoins de la personne.Il s'agit donc de se rapprocher de la CARSAT ou du CLIC pour découvrir cette équipe Labellisée d'évaluation (CF. annuaire agevillage, clic ou carsat)

Le Fonds national d'action sanitaire et sociale fixe à 9,10 € (1er janvier 2006). Cette mesure est adoptée uniquement pour les retraités du régime général domiciliés en Ile-de-France mais peut s'étendre à d'autres régions.

 

COMMENT FAIRE SA DEMANDE?

  • Écrire une courte lettre, y joindre la photocopie d'un document justifiant le statut de retraité du demandeur, ainsi qu'un avis de non-imposition.
  • Envoyer le tout un mois - au plus tard - avant le début du séjour à l'adresse suivante :Caisse nationale d'assurance vieillesse - Direction de l'action sociale 5, rue Joël Le Theule 78182 Saint - Quentin - en - Yvelines
  • Un mois au plus tard à l'issue du séjour, adressez à l'adresse ci - dessus une lettre attestant que vous êtes réellement parti(e) en vacances, et la facture du prix du séjour (transport exclu).

 



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

clementine

08/01/2015 13:01

Aides financieres


J'ai l'intention d'héberger ma mère
Puis-je espérer avoir une aide financière ?



labellevie

17/08/2013 10:08

rétrocession


Pour un problème de courrier postal, l'aspa ne m'a plus été versé, j'ai mis 1 an pour refaire avoir mes droits. Je voulais savoir si j'ai droit à la rétrocession de mes droits allocataires de l'aspa, au moins depuis ma réouverture du dossier.



magicstella

28/12/2012 14:12

je m occupe de ma mere handicapé


Bonjour, je m'occupe de ma mère handicapée agéé de 81 ans et dependante,je perçois le rsa et ma mère le minimum vieillesse,je voudrais savoir si j'ai droit a percevoir quelque chose pour m'occuper de ma mere,elle à droit à l'apa,à l'aide pour la telealarme,et les couches et aleses,qui sont rembourses,mais moi j'ai rien et je dois subvenir aux besoins de ma mere,les couches et aleses étant rembourse tous les 6 mois,et je dois faire l avance. pouvez vous me faire savoir si je peut pretendre a quelque chose et a qui je peut m adresser.Merci



annabelle

12/08/2012 11:08

apa remboursable??


pouvez vous me dire si l'APA est à REMBOURSER au decès de la personne?et d'autre part un versement de "rappel" peut il etre obtenu par le CG en cas de d'augmentation de GIR. merci



Aliza94

29/01/2012 21:01

Tierce personne


ma mère a 92ans je veux m occuper d elle et j aimerai savoir (si je dois arrêter de travailler )) est ce qu il a une aide financière




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -